La musique populaire arabe dans l'oeuvre de Béla Bartok : analyse de l'oeuvre ethnomusicologie et son impact sur l'oeuvre créatrice

par Mehdi Trabelsi

Thèse de doctorat en Musique et musicologie du XX siècle

Sous la direction de Jean-Yves Bosseur.

Soutenue en 2002

à Paris 4 .


  • Résumé

    La présente thèse analyse l'œuvre ethnomusicologique de Béla Bartok consacrée à la musique populaire algérienne et montre l'impact de cette œuvre ethnomusicologique sur son œuvre créatrice. L'étude algérienne de Bartok a été publiée en 1917, puis en 1920, suite à son voyage en Algérie en 1913, au cours duquel il a enregistré sur un phonographe un ensemble de chansons populaires de la région de Biskra. Pour étayer notre analyse, nous avons procédé à la transcription de ces enregistrements sonores conservés au Bartok archivum de Budapest. Notre thèse comprend trois parties : La première partie traite du contact de Béla Bartok avec la musique arabe : nous comparons son étude algérienne à d'autres travaux réalisés sur les musiques populaires de tradition arabe, nous décrivons le voyage de Bartok en Algérie et sa participation au premier congrès de musique arabe qui a eu lieu au Caire en 1932. La deuxième partie est consacrée à l'analyse de l'étude algérienne de Bartok, et s'intéresse essentiellement à la classification des mélodies et à l'analyse du système mélodique et rythmique de la musique de Biskra et de ses environs. La troisième partie traite de l'impact de la musique populaire algérienne sur l'œuvre créatrice de Béla Bartok.

  • Titre traduit

    Arab folk music in Bela Bartok work : analysis of the ethnomusicological essays and their impact on the creative work


  • Résumé

    This thesis analyses the Bela Bartok ethnomusicological essays which deal with Algerian folk music and shows their impact on his creative work. The Bartok Algerian essays have been published after he returned from his Algerian journey in 1913, during which he has recorded on a phonograph a collection of folk songs from Biskra district. In order to support our thesis we have transcribed these sonorous records which are archived at "Bartok archivum" in Budapest. Our thesis consists of three parts: - The first part treats the contact of Bela bartok with the Arab music: we compare his Algerian essays with other works realised on folk music with Arab tradition. We will describe the Bartok journey in Algeria and his participation to the first Congress on Arab music, held in Cairo in 1932. The second part is devoted to the analysis of the Bartok Algerian essays and deals mainly with the melodic and rhythmic system of the Biskra district music. The third part treats the impact of the Algerian folk music on the creative work of Bela Bartok.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (712 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Réf. bibliographiques. Glossaire

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5486
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : N-B-008094

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6240
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