Thèse soutenue

La musique populaire arabe dans l'oeuvre de Béla Bartok : analyse de l'oeuvre ethnomusicologie et son impact sur l'oeuvre créatrice

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Auteur / Autrice : Mehdi Trabelsi
Direction : Jean-Yves Bosseur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie du XX siècle
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La présente thèse analyse l'œuvre ethnomusicologique de Béla Bartok consacrée à la musique populaire algérienne et montre l'impact de cette œuvre ethnomusicologique sur son œuvre créatrice. L'étude algérienne de Bartok a été publiée en 1917, puis en 1920, suite à son voyage en Algérie en 1913, au cours duquel il a enregistré sur un phonographe un ensemble de chansons populaires de la région de Biskra. Pour étayer notre analyse, nous avons procédé à la transcription de ces enregistrements sonores conservés au Bartok archivum de Budapest. Notre thèse comprend trois parties : La première partie traite du contact de Béla Bartok avec la musique arabe : nous comparons son étude algérienne à d'autres travaux réalisés sur les musiques populaires de tradition arabe, nous décrivons le voyage de Bartok en Algérie et sa participation au premier congrès de musique arabe qui a eu lieu au Caire en 1932. La deuxième partie est consacrée à l'analyse de l'étude algérienne de Bartok, et s'intéresse essentiellement à la classification des mélodies et à l'analyse du système mélodique et rythmique de la musique de Biskra et de ses environs. La troisième partie traite de l'impact de la musique populaire algérienne sur l'œuvre créatrice de Béla Bartok.