Thèse de doctorat en Histoire de la philosophie
Sous la direction de Pierre-François Moreau.
Soutenue en 2002
à Paris 4 .
Les controverses ecclésiologique et eucharistique entre catholiques et protestants consacrent paradoxalement l'émergence de l'histoire. La tradition instaurant un rapport légitimant à l'origine, les catholiques sont accusés en son nom d'infidélité et les protestants d'innovation. La factualisation de l'argumentation produit une première forme, méthodologique, d'historicisation en récusant la prétention anhistorique des positions traditionnelles. Une deuxième voie d'émergence de l'histoire résulte de l'analyse des positions anthropologico-théologiques d'Arnauld et Nicole, Jurieu et Claude. L'histoire, pensée de la nouveauté, apparaît alors comme l'un des éléments de la sécularisation du monde visible, conséquence de la reconnaissance de la distance de l'homme à Dieu. Désormais les faits mondains n'apparaissent plus comme des signes de Dieu, mais doivent être compris comme résultat d'actions humaines. L'histoire naît sur la ruine de la tradition et l'éclatement de l'origine.
From tradition to history : elements for a genealogic study of History from religious controversies in France : 1669-1704
Controversies between Catholics and Protestants in ecclesiological and eucharistic matters sanction in a paradoxical way the emergence of history. Insofar as tradition institutes a legitimating link to origin, Catholics, according to such a link, can be shown as infidels and Protestants as innovators. When we render the arguments factually, what does appear is a first form of historicization: a methodological form which falsify the claim of traditional approaches to be non-historical. At the same time, when we investigate in the anthropologico-theological stances of authors such as Arnauld, Nicole, Jurieu or Claude, what we can find then is another way for history also to emerge. As thought of novelty, history appears to be namely a manner for the visible world to make its way to secularization, and as a consequence of the gap between man and God. From now on, mundane facts appear no more to be signs sent out by God, they can only be interpretated as results of human actions. History arises on the ruins of tradition and of the break-up of origin. Key-words: Reformation, controversy, origin, tradition, sign, hermeneutics, theology.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris
De la tradition à l'histoire : éléments pour une généalogie du concept d'histoire à partir des controverses religieuses en France, 1669-1704