Auteur / Autrice : | Kiyoshi Arai |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Partant des ruines de la détermination de l'expression comme extériorisation d'une " substance intérieure ", Artaud cherche toute sa vie une nouvelle idée de l'expression, ainsi qu'un nouveau moyen d'expression. Nous retraçons d'abord le processus suivant lequel il élabore sa poétique du rêve en construisant la métaphysique de l'expression. Or, à partir de 1937, à mesure que sa crise d'identité s'aggrave, sa valorisation du rêve cède la place à celle du délire. Dans la deuxième partie, nous examinons la poétique du délire d'Artaud qui consiste en une production de sa propre " réalité " et en ce " travail de corporisation " dans lequel, d'après lui, le corps imperceptible émet des corps matériels pour se manifester. Cette conception de l'expression dirige Artaud vers une " autre façon d'écrire " fondée sur l'impuissance du langage et sur la polysémie incontrôlable des signifiants, et se réalisera dans ce langage glossolalique apprenant aux mots " une manière de nouveau comportement ".