Conservation traditionnelle des calligraphies et des peintures chinoises montées en rouleaux, à partir des textes de la dynastie Ming (1367-1644)

par Camille Schmitt

Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Flora Blanchon.

Soutenue en 2002

à Paris 4 .


  • Résumé

    La conservation des peintures et des calligraphies montées en rouleaux est étudiée au travers des sources de la dynastie Ming qui révèlent leur préoccupation pour les matériaux et la préservation des œuvres. L'étude technique du papier, de la soie, des adhésifs, de l'encre, des couleurs et celle de l'art du montage montre grâce aux textes la pérennité d'un vocabulaire spécialisé, mais surtout le classicisme de l'esthétique Ming qui devient la référence. Lorsque les œuvres sont abîmées, le restaurateur les traite selon des procédés relevant de la conservation " curative ". Cependant, la tradition chinoise valorise davantage les méthodes de conservation préventive, préconisant l'utilisation de produits insectifuges et fongicides, elle insiste sur les précautions de manipulation, d'exposition et de rangement qui relèvent de la responsabilité du collectionneur.

  • Titre traduit

    Traditional Conservation of Chinese Painting and Calligraphy mounted on scrolls. A study based upon the Ming dynasty (1367-1644) texts


  • Résumé

    The conservation of Chinese scrolls starts with the full comprehension of the picture and its mounting material : paper, silk, adhesives, ink, colours with studied through the Ming dynasty texts. It points out the conservative preoccupation of the mounters. The study of the of the Ming mounting through the Ming texts shows that the vocabulary and aesthetics in mounting take their roots in the dynasty. Damaged scrolls only are to be remounted, and the restorer uses a treatment similar as a medicine. But the Chinese notion of conservation still enhance the uses of preventive methods, such as the precaution taken when opening and closing a scroll, exhibiting, and storing them, which are of the collector's responsibility.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par P. Picquier à Arles et par Centre de conservation du livre à

La médecine de l'art : conservation des calligraphies et peintures chinoises en rouleaux à partir des textes de la dynastie Ming, 1368-1644


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (421 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 252 références bibliographiques

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5531
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par P. Picquier et par Centre de conservation du livre à Arles

Informations

  • Sous le titre : La médecine de l'art : conservation des calligraphies et peintures chinoises en rouleaux à partir des textes de la dynastie Ming, 1368-1644
  • Détails : 1 vol. (302 p.-VIII p. de pl.)
  • Notes : En appendice, choix de documents.
  • ISBN : 978-2-8097-0269-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 236-258. Index
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