Univers mythique et symboles fondamentaux dans le théâtre de Paul Claudel et de Lucian Blaga : Traité d'herméneutique, étude comparative des sources culturelles, des structures et des moyens symboliques

par Sorina Serbanescu

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel et de Ecaterina Cleynen-Serghiev.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'herméneutique comparée des symboles dans le théâtre de Paul Claudel et de Lucian Blaga est due à leurs affinités électives (la carrière diplomatique, l'abordage de différents genres littéraires, l'intérêt expressionniste pour les symboles et l'élaboration de systèmes philosophiques et religieux ) et met en évidence la pérennité et la modernité de leur théâtre, l'unité de la spiritualité européenne. Sont présentés les instruments et les techniques herméneutiques, leurs philosophies, la philosophie romaine, les tendances expressionnistes dans le théâtre européen. L'archétype du héros met en scène le mythe prométhéen (lié aux cultes dionysiaques et de jésus, à la révolté nietzschéenne), le mythe de la fondation. Les sources chrétiennes se reflètent dans : le mythe de la création poétique, le mythe diluvien, les paraboles bibliques. Les personnages sont en quête du Graal, symbole d'Animus et d'Anima, le mythe de Tristan - Iseut synthétisant l'amour. Sont analysés les mythes et l'histoire, le symbolisme des noms, des nombres, des didascalies, la réception des auteurs en Roumanie.

  • Titre traduit

    Mythical universe and fundamental symbols in the theater of Paul Claudel and Lucian Blaga : Hermeneutic preamble, comparative study of cutural sources, of structures, and of symbolic means


  • Résumé

    The compared hermeneutics of symbols in their theatre is due to their elective affinity (diplomatic career, approach of different literary genres, expressionist interest towards symbols and towards the elaboration of philosophic-religious systems) intends to highlight the permanence and the modernity of their theatre, the cultural aspects underlining the unity of the European spirituality. Are presented the hermeneutic instruments and techniques, their philosophies, the Romanian philosophy, the expressionist tendencies in the European theatre. The archetype of the hero puts on scene the Promethean myth (connected to the Dionysian cult, the cult of Jesus, The Nietzschean revolt), the myth of Creation. The Christian sources are in : the theme of poetic creation, the diluvian myth, the biblical parables. The characters are in search of Grail, conveyed by the symbol of spiritually-light, and exchange the earth with the sky. Are studied the parable of Animus and Anima, the myth of Tristan-Isolde synthesizing the love; the myth-history; the symbolic value of names, numbers, stage directions; the reception of the authors in Romania.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (472 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 879 références bibliographiques

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5592

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6520
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.