Quelle Langue pour la Musique ? Réflexions et perspectives à partir d'une oeuvre "insolite" : La Fida Ninfa de Scipione Maffei et Antonio Vivaldi

par Claudia Gabriella Fatato Buzzelli

Thèse de doctorat en Histoire de la musique et musicologie

Sous la direction de Georgie Durosoir.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette recherche montre, à travers des analyses et des observations intra / infratextuelles dramatologiques et musicales, comment le drame pastoral de La Fida Ninfa de Scipione Maffei et Antonio Vivaldi : est rattaché à la sensibilité de l'époque, et d'une façon particulière au milieu culturel arcadien, avec des empreintes politiques et idéologiques ; est largement représentatif de la musique de Vivaldi la plus vaste et la plus célèbres, au-delà des préjugés désuets sur sa production dans le domaine de l'opéra ; peut-être considéré comme un opéra d'actualité ouvert, avec des traits expérimentaux aussi bien dans ses aspects linguistiques et musicaux qu'idéologiques. En conclusion un opéra qui, même si sur la base de schémas partagés et consolidés, propose un nouveau discours où l'indéniable valeur artistique est mêlée aux vertus civiques et à l'inspiration de l'esprit.

  • Titre traduit

    Which language for Music ? Observations and prospects from starting a "strange" work : La Fida Ninfa by Scipione Maffei and Antonio Vivaldi


  • Résumé

    This research shows, through analysis and intra / infra-textual dramatological and musical observations, how the Fida Ninfa Pastoral Drama by Scipione Maffei and Antonio Vivaldi : is related to the sensibility of that arcadian context, with its strong political and ideological believes; is widely representative of Vivaldi's largest and most celebrated music, in spite of existing ancient prejudices towards him within the operatic domain; could be considered as "opera d'attualita aperta", an actuality opera with an open ending, with experimental traits in its linguistic and musical, as well as ideological aspects. In conclusion, an opera which, even if based on largely accepted and well consolidated schemas, may propose a new discourse in which the indisputable artistic value is combined with civil virtues and spiritual inspirations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (351 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 43 références bibliographiques

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : BUT 5532

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6410
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.