Les Traditions relatives à Diomède en Italie. Recherches sur la foormation des mythes et des cultes du fils de Tydée

par Sébastien Barbara

Thèse de doctorat en Études romanes

Sous la direction de Dominique Briquel.

Soutenue en 2002

à Paris 4 .


  • Résumé

    La these etudie les mythes posthomeriques concernant diomede, heros etolo-argien, fils de tydee, en particulier ceux qui evoquent ses aventures italiennes. Elle se penche sur les traditions litteraires relatives a son exil d'argos, a ses errances, a son arrivee en italie du sud, en daunie, dans l'actuelle region des pouilles, a sa rencontre avec daunos, roi indigene d'apulie et eponyme des dauniens, et au denouement tantot tragique tantot heureux de cette rencontre. Elle tente d'eclairer la formation, la diffusion et l'evolution de ces legendes " diomediques " qui, depuis mimnerme, evoquent la presence du heros en daunie. Une place particuliere est accordee aux aves diomedis, ces compagnons du heros changes en oiseaux et aux iles sacrees, les diomedees, aujourd'hui iles tremiti, dans l'adriatique, ou le heros fut, dit-on, enterre, divinise et honore. L'etude aborde egalement les fondations des cites apuliennes en degageant les caracteristiques de tous les lieux lies au heros : arpi, campus diomedis, canusium, diomedeia, luceria, salapia, siponte. Si la these accorde une place centrale a l'apulie puisqu'elle decrit les caracteristiques archeologiques de cette culture, elle s'interesse egalement aux traditions secondaires evoquant la presence du heros dans des zones italiennes limitrophes comme la peucetie, la messapie, le samnium, l'ombrie. Une place particuliere est reservee a la venetie et a la zone nord adriatique ou les traditions diomediques sont particulierement denses. La question du culte de diomede dans les zones precitees, ainsi que les quelques attestations de ce culte en grande-grece sont ensuite abordes. Une troisieme partie est reservee au latium et aux traditions mettant en rapport diomede et enee : l'etude se concentre sur l'evolution de la figure de diomede a rome vers la fin de la republique et pendant l'epoque augusteenne en etudiant les traditions relatives a la restitution du palladion et les manipulations propagandistes de ce motif par les elites romaines hellenisees. La these se termine par l'etude des quelques attestations du heros dans le latium notamment du cote de lanuvium.

  • Titre traduit

    Traditions relating to diomedes in italy. Research on the formation and spreading of myths and cults of the son of tydeus.


  • Résumé

    The thesis studies post-homeric myths concerning the etolian and argive heroe diomedes, the son of tydeus, especially those connected with his italian adventures. The following litterary traditions are studied : those relating to his exile from argos, to his wanderings, to his arrival in southern italy, in daunia which is a part of apulia, to his meeting with daunus, the indigenous king and eponymous of the daunians, and to the sometimes tragic and sometimes fortunate outcome of this meeting. The study is highlighting the formation, the spreading and the evolution of those 'diomedic' legends which, since mimnermus, are mentioning the presence of the hero in daunia. A special position is granted to the aues diomedis, the companions of the hero who have been turned into birds, and to the sacred diomedean islands being today the tremiti islands located in the adriatic where the hero was buried, deified and worshipped. The foundations of apulian cities are also being studied here and the main features of all places connected to the hero are shown : arpi, campus diomedis, canusium, diomèdéia, luceria, salapia and sipontum. Though the thesis gives a major position to the daunia as it describes the main archeological aspects of its culture, it also deals with the secondary traditions mentioning the presence of the hero in border areas such as peucetia, messapia, samnium and umbria. A special position is granted to venetia and to the northern part of the adriatic where 'diomedic' traditions are particularly dense. The question of the cult of diomedes in the above mentioned areas and the few evidences of this cult in magna graecia are then dealt with. The third part deals with the latium and traditions connecting diomedes and aeneas : this study focuses on the perception of the figure of diomedes in roma by the end of the roman republic and during the augustan age going into traditions relating to the return of the palladium and the propagandist manipulations of this event by roman hellenised élites. The study ends with evidences of the presence of the hero in the latium and especially at lanuvium.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (487 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 639 références bibliographiques

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