L'évolution de la littérature fantastique : identité et image dans la nouvelle et le roman bref : 1830-1930

par Sophie Cornu

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 2002

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'insertion d'une oeuvre d'art dans un récit prend une importance inégalée au XIXe siècle, en particulier dans la forme brève de la nouvelle. La conjonction de ces deux facteurs donne à penser quant au symbolisme du portrait dans les nouvelles d'art. Motif de redoublement, c'est dans la littérature fantastique que s'exprime le mieux son utilisation. L'oeuvre d'art fait miroiter le sens et devient le point focal d'une interrogation sur l'identité. A travers le renouveau d'une forme rhétorique, celle de l'allégorie, apparaît un type de figuration symbolique qui entraîne le lecteur à cerner l'ontologique par un parcours esthétique. Traversée d'une dualité corps-esprit qui était fondée sur la quête de l'absolu et la considération de l'art comme révélation d'une vérité cachée. Le portrait en littérature met en chemin pour atteindre à l'intimité, à la profondeur de l'être par un détour du sens. Voyage initiatique dans le labyrinthe du texte vers l'acceptation d'un manque.

  • Titre traduit

    The evolution of the fanciful literature : identity and picture in the short story and brief novel : 1830-1930


  • Résumé

    The inserting of the work of art in the short story takes an unequalled importance in the 19th and 20th centuries probably because of its brief form. The union of these too factors provides food for reflexion in connexion with the symbolism of the portrait in these short stories. Motive for a redoobling, it is in the fanciful literature that its utilization is the most expressive. The pictures make the meaning gleam and become the focal point for a query about identity. Through the revival of the allegory figur, a pattern of symbolical représentation appers which leads the readers to encercled the essential being with an aesthetic route. Transcandency of a dualite body-spirit formaly based on the quest of the absolut and thought of the art as the revelation of a hidden thruth. The portrait in literature makes its way to reach the deepest parts of the being through a deviation from the sence. Surch of initiation into the labyrinth of the text towards the acceptance of a gap.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (360 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 330-354. Notes bibliogr. Index

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