L'idée de cohérence de l'oeuvre musicale dans les écrits théoriques germaniques du 19e siecle

par Marc Rigaudière

Thèse de doctorat en Histoire de la musique et musicologie

Sous la direction de Nicolas Meeùs.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'idée de cohérence du système tonal et de l'œuvre est déterminante dans la théorie musicale germanique du XIXe siècle. La pensée du Tout, caractéristique de la philosophie idéaliste allemande, tend à imprégner la théorie musicale ˜ différents niveaux : construction des échelles et des accords, syntaxe harmonique, tonalité, phraséologie, forme, métrique et matériau thématique. Les théoriciens présentent chacun de ces domaines comme régi par des structures hiérarchisées, dans lesquelles les manifestations individuelles s'insèrent selon une logique d'ensemble. Ainsi, la tonalité apparaît essentiellement comme un système centralisé. De même, l'œuvre musicale résulte de l'assemblage de nombreux éléments dont chacun concourt à la cohérence du tout. La métrique contribue ˜ l'ordre de ce tout en régulant le déroulement du temps selon un système lui aussi hiérarchisé. Enfin, le matériau thématique, loin d'induire une prolifération incontrôlé, est soumis une stricte économie unificatrice.

  • Titre traduit

    The idea of coherence of a musical work in nineteenth century's German theoretical writings


  • Résumé

    The idea of coherence of both tonal system and musical work is influential in nineteenth century's German music theory. The concept of the "Whole", characteristic of German idealistic philosophy, tends to impregnate musical theory at various levels: scales and chords construction, harmonic syntax, tonality, phraseology, form, metre and thematic material. Theoreticians present each of these fields as ruled by hierarchized structures in which individual manifestations insert themselves and thus partake to the logic of the whole. Therefore, tonality essentially appears as a centralized system. Likewise, the musical work is the result of a combination of many elements, each of which contributes to generate a global coherence. Similarly, metre contributes to this global coherence by regulating the time flow according to an equally hierarchized system. Finally, the thematic material, far from giving rise to an uncontrolled proliferation, is submitted to a strict and unifying economy.

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  • Détails : 1 vol. (457 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 174 références bibliographiques

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