L'expérience religieuse dans la théologie de Pavel A. Florensky (1882-1937)

par Milan Zust

Thèse de doctorat en Histoire des religions et anthropologie religieuse

Sous la direction de Jean-Marie Mayeur, Hervé Legrand et de Olivier Clément.

Soutenue en 2002

à Paris 4 , en partenariat avec Institut catholique de Paris (autre partenaire) et de Institut Saint-Serge (Paris) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Pavel A. Florensky (1882-1937), considéré comme un des plus grands "philosophes religieux" russes, a abordé des questions théologiques d'un grand intérêt en faisant converger sa propre expérience spirituelle, ses larges connaissances scientifiques et la Tradition de l'Église d'Orient. Après une biographie qui fournit l'horizon de l'œuvre de l'auteur, la thèse en histoire des religions affrontera la pensée de Florensky dans ce qui la rend actuelle : comment se situe, du point de vue de la connaissance du mystère de Dieu, l'expérience personnelle et le langage symbolique dans la théologie orthodoxe. Ce qui est en jeu, c'est le fondement et la possibilité de cette connaissance dans l'expérience et son expression par le symbole. L'intuition de Florensky est que, plus que "définir" l'objet de la connaissance, le langage symbolique l'indique, ou mieux, invite l'homme à entrer en relation personnelle avec le mystère afin que Dieu puisse s'y révéler.

  • Titre traduit

    Religious experience in the theology of Pavel A. Florensky (1882-1937)


  • Résumé

    Pavel A. Florenskij (1882-1937) is one of the greatest of Russian "religious philosophers". He discussed theological questions of burning interest and brings together his own spiritual experience, his wide scientific knowledge and the Tradition of the Orthodox Church. After giving an account of his life, to provide the background to his work, the thesis is a study of those qualities of Florenskij's thought that are of contemporary relevance: with regard to the knowledge of the mystery of God, where does one place personal experience and symbolic language in orthodox theology. What is at stake here is the foundation and the possibility of this knowledge in experience and its expression in symbol. Florenskij's intuition is that rather than "defining" the object of this knowledge, symbolic language indicates it, or better than this, it invites man to enter into a personal relationship with the mystery so that God can reveal himself through this.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Lipa à Roma

A la recherche de la vérité vivante : L' Expérience religieuse dans la théologie de Pavel A. Florensky (1882-1937)


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (367 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury.
  • Annexes : Bibliogr. ff. (300-340), 633 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5264
  • Bibliothèque : Institut catholique de Paris. Bibliothèque de Fels.
  • Non disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002PA040061
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Lipa à Roma

Informations

  • Sous le titre : A la recherche de la vérité vivante : L' Expérience religieuse dans la théologie de Pavel A. Florensky (1882-1937)
  • Dans la collection : Il Mantello di Elia
  • Détails : 1 vol. (394 p.)
  • ISBN : 88-86517-70-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 313-366
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