L'image du Christ dans la peinture russe au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle

par Anne Lecanu

Thèse de doctorat en Études slaves

Sous la direction de Francis Conte.

Soutenue en 2002

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'image du Christ dans la peinture russe au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle se définit dans le cadre de la peinture d'histoire, dont les schèmes iconographiques subirent une évolution conceptuelle et formelle pendant cette période. La représentation du Christ devait incarner les enjeux idéologiques antagonistes, qui opposèrent le pouvoir autocratique et les membres de l'intelligentsia russe, conférant aux sujets christiques un caractère métaphorique et une interprétation polysémique.

  • Titre traduit

    The figure of the Christ in the russian painting of the XIXth painting and the first half of the XXth centuries


  • Résumé

    The figure of the Christ in the russian painting of the XIXth painting and the first half of the XXth centuries becomes clear in the limits of the historian painting. Besides, iconographic bases ought to be changed into relation with the theoretic and formal changes which appeared during this period. The pictures of the Christ had to embody antagonist ideological stakes, which opposed autocratic power and members of the russian intelligentsia, confering metaphorical nature and divergent interpretations to pictures dedicated to the Christ.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (252 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 356 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5248
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.