La philosophie comme accomplissement chez le jeune Heidegger (1919-1923)

par Alexandra Leduc

Thèse de doctorat en Histoire de la philosophie

Sous la direction de Jean-Luc Marion.

Soutenue en 2002

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude vise à montrer l'unité du questionnement qui gouverne les écrits du jeune Heidegger durant sa période d'enseignement à Fribourg entre 1919 et 1923. Malgré l'apparente diversité des sujets abordés dans ces textes, un examen attentif permet de faire apparaître le concept d'accomplissement (Vollzug) comme le foyer de sa pensée. Visant à entraîner une conversion vers la source originaire de la vie - elle-même conçue comme accomplissement -, la phénoménologie herméneutique dont Heidegger se réclame vise à revivifier les significations et les concepts figés en recourant à une méthode de triple déploiement des sens de contenu (Gehaltsinn), de relation (Bezugssinn) et d'accomplissement (Vollzugssinn). Amorçant un retour à Aristote, Heidegger met finalement en lumière que le sens d'être (Seinssinn) guidant la tradition occidentale repose sur une conception du mouvement comme être-accompli et il se réapproprie le concept de praxis comme forme immanente d'accomplissement (energeia).

  • Titre traduit

    Philosophy as Accomplishment in the Young Heidegger (1919-1923)


  • Résumé

    This study aims to show the unity of inspiration of the early Heidegger's writings during his teaching years in Freiburg from 1919 to 1923. While the topics dealt with in these texts may seem quite varied, on further examination we find the concept of accomplishment (Vollzug) to be at the heart of Heidegger's thought. Heidegger's hermeneutical phenomenology aims to bring about a conversion to the originary source of life (life itself being thought of in terms of accomplishment), and to revive petrified meanings and concepts through a method involving the unfolding of content sense (Gehaltsinn), relational sense (Bezugsinn), and actualization sense (Vollzugssinn). In what could be considered a return to Aristotle, Heidegger ends up showing that the sense of being (Seinssinn) governing the Western tradition is based on a conception of movement as being accomplished. He also re-appropriates the concept of praxis as an immanent form of accomplishment (energeia).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (405 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 286 réf.

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