L'évolution du pub en Angleterre de 1960 à nos jours

par Catherine Courtès

Thèse de doctorat en Civilisation britannique contemporaine

Sous la direction de Monica Charlot.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Face à l'évolution de la société, comment le pub anglais, symbole de tradition a-t-il évolué ? C'est ce que cette thèse cherche à analyser. Après une brève histoire du pub, l'étude commence au début des années 1960 : elle aborde d'une part la législation relative aux débits de boissons alcoolisées, et d'autre part les transformations qui ont vu le jour dans l'industrie de la brasserie, particulièrement à partir de 1989, date marquante en raison de la promulgation des Ordonnances gouvernementales sur la bière qui ont eu un grand retentissement et ont donné naissance à de nouveaux professionnels de la brasserie et à de nouveaux styles de pubs. La physionomie actuelle du pub, en partie conséquence de ces transformations, est ensuite analysée selon de nombreux critères tels que le mode de gestion, les produits proposés, le cadre et la fréquentation. La thèse est étayée d'extraits d'entretiens réalisés avec des professionnels de la brasserie et des tenanciers de pubs. Plusieurs études de cas viennent enfin illustrer la physionomie du pub d'aujourd'hui : celle d'une chaîne de pubs d'un nouveau style, celle de la lutte pour la survie des pubs ruraux, et enfin l'étude du pub dans deux feuilletons télévisés populaires viendra clore cette thèse.

  • Titre traduit

    The evolution of the English pub from 1960 to the present day


  • Résumé

    Society has evolved and how has the English pub, veritable symbol of tradition evolved along with it ? That is what this thesis attempts to analyse. Following a brief history of the pub, this study starts in the early sixties; on the one hand, it deals with licensing laws and on the other hand the transformations that have taken place in the brewing industry, in particular from 1989 - a significant date in that it heralds the promulgation of the Governement's Beer Orders and gives rise to a new professional breeed in brewing and new styles of pubs. The current configuration of the pub which has partly resulted from these transformations is then analysed in accordance with a number of criteria such as management styles, the products on offer, the framework, and the profile of pub-goers. The thesis is supported by excerpts of interviews conducted with professionals of the brewing industry and pub landlords. Several case studies make up the conclusion and give an illustration of the current situation in the pub trade : a new style of chain pubs, the fight for survival or rural pubs, and finally a study of a pub in two popular television series will bring this study to a close.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (359, 140 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 346-354. Glossaire. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Le Mans Université (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MAG.4°1939
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6304
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.