Les nouvelles dramaturgies argentines (1985-2000)

par Julia Lavatelli

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    La dramaturdie argentine de la période 1985-2000 se caractérise par la diversité et la multiplicité d'expressions. Grandes scènes de collectifs théâtraux et paroles minimales, textes-performances et recherche sur le langage d'objects, adaptations des textes contemporains européens et reprises des traditions théâtrales locales, sont autant des tendances diverses qui dessinent un espace théâtrale pluriel. A l'origine de cette prolifération de micro-poétiques il y a une transformation de l'activité théâtrale, issue des expériences périphériques de création, qui ébranle les rôles théâtraux traditionnels et postule une conception du travail dramaturgique qui se confond avec le travail scénique. Cette mobilité repérable dans l'activité théâtrale n'est pas sans conséquences dans la composition des pièces où ressortent la mise en question des catégories théâtrales de fable, de personnage ou d'action, l'incorporation de langages non-verbaux et l'hybridation de modes poétiques. Les oeuvres d'auteurs comme Daniel Veronese, Alejandro Urdampilleta, Federico León, Rafael Spregelburd, d'Alejandro Tantanian parmi d'autres sont des expressions de l'émergence des formes faibles dans la dramaturgie argentine. Au-delà des singularités propres de chaque auteur, les nouveaux dramaturges mettent en oeuvre des modalités dramaturgiques qui opérent par des variations sur les catégories théâtrales sans pour autant viser à établir un nouveaux modèle théâtral. Le débordement des dimensions publiques et privée du sujet dramatique, le métissage de genres et de motifs divers, l'approfondissement du caractère intrasubjectif des conflits et l'irrégularité dans l'agencement rationnel des événements représentés sont les principales variations abordées dans cette étude sur la nouvelle dramaturgie argentine.

  • Titre traduit

    The new Argentinean drama (1985-2000)


  • Résumé

    Diversity and multiplicity characterise Argentinean drama of the period 1985-2000. Mass scenes issued in collective creations and minimal plays, performances and research on the object's language, adaptation of European contemporary texts and use of local traditions in theatre are brought together into a plural space. A transformation of theatre activity is at the source of this profusion of micro-poetics. Ofen born of peripheral creation experiences, this transformation, which postulates a conception of drama that relies on the intimate links of writing and scenic work, has lead to a weakening of the traditional roles of theatre. The plays show the new conceptions of the activity through the questioning of the categories of story, character or action, the introduction of non-verbal languages and the hybridization of poetic modes. The works authors such as Daniel Veronese, Alejandro Urdampilleta, Federico León, Rafael Spregelburd and Alejandro Tantanian, amongst many others, arise as expressions of the emergence of weak forms in Argentinean drama. In spite of the singularities of each author, the new dramatist uses dramatic modalities which define variations on the theatre categories without aiming at constituting a new theatrical model. The mixing of dramatic subject's public and private dimensions, the crossbreeding of genres and multiple motifs, the more deeper intra-subjective nature of conflicts, and the irregularities in the arrangement of incidents are the main variations addressed in this dissertation about new Argentinean drama.

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Informations

  • Détails : 335 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 305-320

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  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 319
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