Le travail de l'image dans l'écriture de Kay Boyle

par Anne Reynes-Delobel

Thèse de doctorat en Littérature américaine

Sous la direction de Christine Savinel.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ecrivain et poète moderniste américain, Kay Boyle (1902-1992) est l'auteur d'une œuvre importante qui a attiré (et attire encore) l'attention des critiques et des éditeurs, mais qui est, assez paradoxalement, peu ou mal connue. Ce paradoxe peut s'expliquer par la rupture qui se produit à l'orée des années quarante, lorsque l'auteur décide de donner une orientation politique à son œuvre. Cependant, les raisons de ce changement radical semblent aussi pouvoir s'expliquer par les tensions qui agitent l'écriture de Boyle depuis le début de sa carrière et se lisent dans le traitement que l'auteur réserve à l'image. Cette étude a pour objectif de proposer une présentation critique de l'ensemble du corpus à travers une réflexion sur le travail de cette dernière dans l'écriture. L'image fait, en effet, l'objet d'expérimentations diverses qui donnent à l'œuvre de Boyle sa richesse et son originalité. Plus fondamentalement, sa mise en question révèle une attitude très intrigante de l'auteur à son égard, qui participe d'une certaine vision de la littérature et de l'Art.

  • Titre traduit

    The writing of the image in Kay Boyle's work


  • Résumé

    American modernist novelist and poet, Kay Boyle (1902-1992) has written an important body of works, which has raised - and still does - the interest of the critics and the publishers. Yet, paradoxically enough, Boyle's work is little known. This paradox may be explained by the brutal change which occurred at the beginning of the forties when the writer decided to give her work a political turn. However, the reasons for this transformation also seem to lie in the tensions which can be read in Boyle's writing from the very start of her literary career This study attempts to offer a critical assessment of Boyle's entire literary production through the analysis of her treatment of the image. Indeed, the image is the primary object of different experiments which give Boyle's writing its originality and aesthetic quality. More essentially, it is also at the core of a systematic questioning which reveals the writer's ambivalent feelings about it and provides an insight into her view of literature and Art.

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Informations

  • Détails : 435 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 358-380. Index

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