Pensée analogique et poétique du roman chez H. H. Jahnn, W. Faulkner et Cl. Silon : Perrudja, The Wild palms, Orion aveugle, Les Corps conducteurs, Triptyque, Leçon de choses

par Christian Michel

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Jean-Pierre Morel.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude est consacrée aux résurgences romanesques de l'analogie dans Perrudja et Perrudja 2 (1929/1958) de Hans Henny Jahnn, The Wild Palms (1939) de William Faulkner, Orion aveugle (1970), Les corps conducteurs (1971), Triptyque (1973) et Leçon de choses (1975) de Claude Simon. Définie à la fois comme figure de pensée et comme principe poétique, l'analogie éclaire d'un jour nouveau la composition de ces romans qui entrelacent des récits indépendants, sans points communs. L'étude des lieux de transition entre les récits permet de définir quatre configurations, qui ont valeur générique et paradigmatique (fente, syncinésie, fronce, décrochement), de préciser les effets qu'ils induisent sur l'articulation des récits, et de donner sens à leur entrelacement. Ces quatre formes ne sont pas seulement des lieux spécifiques, ils sont aussi les trois temps d'un développement (association, confusion, effraction), qui coi͏̈ncident point par point avec ceux que la tradition classique, et Aristote notamment, reconnaissent au principe d'un raisonnement par analogie : proportion, analyse des ressemblances et des différences, transgression et invention. La transposition analogique définit donc un nouvel objet, le roman analogique, dont les caractéristiques singulières, tant esthétiques que logiques, sont étudiées. Le roman analogique fait sens selon une logique qui n'est plus, ou pas seulement, celle de la rationalité classique. La dynamique analogique du sens, qui ignore la contradiction et le temps, relève des processus primaires (Freud), elle sert le lissage des discontinuités et la restauration narcissique de l'a-séparation. Toutefois, la reconstitution de la continuité n'est que seconde, elle est conquise sur des discontinuités premières, qui sont reconnues et auxquelles l'analogie donne sens. L'analogie romanesque n'est donc pas tant le moyen de restaurer cet état mythique d'indifférenciation qui définit le narcissisme primaire que d'en dire la nostalgie.

  • Titre traduit

    Novel and analogy : Perrudja and Perrudja 2 (1929/1958) by Hans Henny Jahnn, The wild palms (1939) by William Faulkner, Orion aveugle (1970), Les corps conducteurs (1971), Triptyque (1973) and Leçon de choses (1975) by Claude Simon


  • Résumé

    This study is concerned with the inscriptions of analogy found in the following novels : Perrudja and Perrudja 2 (1929/1958) by Hanns Henny Jahnn, The Wild Palms (1939) by William Faulkner, Orion aveugle (1970), Les corps conducteurs (1971), Triptyque (1973) and Leçon de choses (1975) by Claude Simon. Defined both as figure of thought and as poetic principle, analogy casts a new light on the composition of the novels, on their ways of connecting independent and unrelated narratives. The study of the transition loci helps elucidate four different configurations (fissure, syncinesy, gathering, uncoupling) which are generic and paradigmatic. It is then possible to specify what their effects on the structures of the narratives are and to make sense of their interrelations. These four distinct forms also represent three stages in a development (association, confusion, irruption) which happen to coincide, term by term, with those identified by the classical tradition (namely Aristotle) as part of analogical reasoning : proportion, analysis of likenesses and differences, transgression and invention. The analogical transference thus defines a new object, the analogical novel with its specific characteristics, both aesthetic and logical. The analogical novel makes sense in terms of a logic which is no longer, or not only, that of classical rationality. The analogical dynamic of meaning, which knows neither contradiction nor time, partakes of primary processes (Freud) : it erases discontinuities and restores narcissistic a-separation. However, the restoration of continuity comes second and analogy acknowledges and makes sense of primary discontinuities. Novelistic analogy is, thus, less a means of restoring the mythical state of undifferentiation typical of primary narcissism than a means of expressing nostalgia for it.

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  • Détails : 2 vol. (747 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 574-606. Index

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