La poétique du fragment chez les moralistes de la "La Voce"

par Laura Gatti

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Dominique Budor.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans les années 1908-1916, les "moralistes" de "La Voce" soutiennent, contre l'esthétique de Croce alors dominante en Italie, le lien organique entre l'art et la morale, entre la forme et le contenu, ainsi que la supériorité de la notion critique de "grandeur" sur la notion de "beauté". Cependant Slataper, Boine et Jahier écrivent des textes qui affichent leur caractère désagrégé et fragmentaire. La thèse se propose de définir les propriétés graphiques, structurelles et narratives qui caractérisent l'écriture fragmentaire dans Il mio Carso, Frantumi, Ragazzo et Con me e con gli alpini, par l'étude du processus de "construction" des textes. En suivant une perspective de critique génétique puis textuelle, elle a pour objet d'investigation tous les stades du parcours rédactionnel des œuvres, à savoir esquisses, ébauches, brouillons, copies au net, versions imprimées et ouvrages édités. L'analyse montre que d'une part ces textes sont ce qui "reste" de la "brisure" des catégories du discours et de l'éclatement des genres littéraires, et de l'autre, qu'ils contiennent encore - tant au niveau formel que thématique - les traces d'une aspiration à l'unité et à la totalité. La poétique du fragment chez les "moralistes" est l'expression de la fracture irrémédiable qui marque le début du XXe siècle : la conscience de l'incomplétude comme seule image possible de la totalité.

  • Titre traduit

    The poetics of the fragment in the moralists of "La voce"


  • Résumé

    During the period 1908-1916, the "moralists" of "La Voce" maintain, contrary to the aesthetics of Croce at that moment prevailing in Italy, the organic relationship between art and moral, form and contents, and the superiority of the critical notion of "grandeur" to that of "beauty". Nevertheless, Slapter, Boine and Jahier write texts that evidence their dissolved and fragmentary style. Through the study of the "construction" process of the texts, the thesis aims to define the graphical, structural and narrative properties which distinguish the fragmentary writing in Il mio Carso, Frantumi, Ragazzo and Con me e con gli alpini. By following a perspective of genetic criticism and textual analysis, the thesis studies all the different phases in the realisation of the works, i. E. Sketches, outlines, rough copies, final copies, printed versions and published texts. The analysis shows that on one hand these texts are what "remains" of the breaking-up of the discourse categories and the disintegration of the literary genders, and on the other hand that these still contain - on a formal as well as on a thematic level - traces of an aspiration for unity and totality. The poetics of the fragment in the "moralists" is the expression of the irremediable fracture that characterises the beginning of the twentieth century : the awareness of incompleteness as the only possible image of totality.

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Informations

  • Détails : 352 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 339-350. Index

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