Les figures de Narcisse dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar

par Magdalena Zdrada-Cok

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Jean Bessière et de Aleksander Abłamowicz.

Soutenue en 2002

à Paris 3 en cotutelle avec l'Uniwersytet Śląski (Katowice, Pologne) .


  • Résumé

    Cette étude croise les problèmes de l'actualisation du mythe de Narcisse avec l'analyse du narcissisme des personnages. Nous démontrons une progressive dévalorisation du motif du reflet spéculaire qui véhicule d'abord la problématique symboliste de la connaissance de soi, exprime ensuite le morcellement de la personnalité et met finalement en doute l'existence de la personne en tant que telle. Une lecture psychanalytique permet d'étudier les attitudes narcissiques des personnages : glaçage des affects, recherche de soi dans l'autre, mégalomanie, repli sur soi, etc. Les thèmes de l'alchimie et du bouddhisme, dominants surtout à partir de L'Oeuvre au Noir, apparaissent comme moyen de dépasser le narcissisme présent dans les romans des années 30 et dans Mémoires d'Hadrien. Finalement la conception de l'autobiographie, illustrée dans Le Labyrinthe du Monde et conforme à la vision bouddhique du monde,. . .

  • Titre traduit

    Narcissist figures in Marguerite Yourcenar's works


  • Résumé

    This work combines the reflection on the update of Narcissist myth and the analysis of narcissism in the works by Marguerite Yourcenar. The graduate devaluation of the motif of the mirror reflection is depicted here. First this motif expresses the symbolist issues of knowing oneself, then it portrays the disintegration of personality and eventually it comes to the final questioning of the existence of a person itself. Psycho-analytic reading enables the studies of extreme Narcissist behaviours such as: frozen feelings, pursuing oneself in the other, impinging oneself onto the others, megalomania, closing in oneself. The issues of alchemy and Buddhism, which dominates first of all in The Abyss and in subsequent works, emerges as a method of overcoming narcissism present in novels of the thirties and in Memoirs of Hadrian. At last the concept of autobiography, which is illustrated in the trilogy The World Labyrinth and which is consistent with the Buddhist vision of the world,. . .

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Informations

  • Détails : 405 f.
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