L'innovation technologique dans l'industrie cinématographique hollywoodienne : le cinéma-spectacle des années 50, une mise en perspective des stratégies liées à l'eidophor et au cinémascope

par Kira Kitsopanidou

Thèse de doctorat en Recherches cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Laurent Creton.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    De l'obsession des origines à la recherche des " premières fois ", l'histoire de la technologie cinématographique n'échappe pas au quantitatif et à l'approche généalogique. Quand ce ne sont pas les historiens qui se laissent emporter par l'ambition de fonder une science consacrée à la " génétique " des technologies cinématographiques, ce sont les théoriciens du cinéma qui prennent la relève en soumettant la technologie à la quête d'une essence, spécificité ou fonction transcendante et trans-historique, par exemple le mythe du " cinéma total ". L'objectif de cette thèse est de montrer que l'histoire de l'innovation technologique au cinéma, et plus particulièrement dans le système hollywoodien, supporte plusieurs entrées d'analyse et d'approfondissement. Se basant, d'une part sur les théories de l'innovation, les sciences de gestion et les théories de la communication, d'autre part sur les analyses des théoriciens du cinéma traitant de l'évolution de l'appareillage cinématographique,. . .

  • Titre traduit

    Technological innovation in the Hollywood cinema industry : spectacular cinema venues in the fifties, focus on stategies linked to the eidophor and to the cinemascope


  • Résumé

    From the obsession of the origins to the search for " first times ", the history of cinema technology does not avoid quantification and the genealogical approach. When they are not historians who get carried away by the ambition of founding a science dedicated to the " genetics " of cinema technologies, then they are cinema theoreticians who take over by submitting technology to the quest for an essence, specificity or transcendent and trans-historical function (e. G. The myth of " total cinema "). The purpose of this thesis is to show that the history of technological innovation in cinema, and particularly in the Hollywoodian system, allows various entries for analysis and deepening. Based upon the theories of innovation, management sciences and communication theories on one hand, and cinema theoreticians' analysis devoted to the evolution of cinema equipment on the other,. . .

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Informations

  • Détails : 5 vol. (1401 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 1174-1216

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