Gabriela Zapolska actrice polonaise de la fin du XIXe siècle

par Elżbieta Koślacz-Virol

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Martine de Rougemont.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Gabriela Zapolska (1857-1921) est surtout connue comme auteur dramatique. Ses pièces font, aujourd'hui toujours, partie du répertoire en Pologne et ont été largement traduites. Tout cela a fait l'objet de travaux biens connus. Elle a pourtant débuté comme actrice et joué pendant une vingtaine d'années (entre 1880 et 1900) dans plus de 200 pièces, d'auteurs polonais et français essentiellement. Par comparaison, cette activité semble avoir été occultée, voire jugée médiocre. Or son parcours d'actrice est intéressant à plus d'un titre. Elle se produit notamment à Varsovie, Poznan, Cracovie, Lvov ou en province, devant les publics de la Pologne partagée entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Ses ambitions, ses succès et ses échecs se comprennent dans ce contexte et l'éclairent souvent, ainsi que les évolutions de la vie théâtrale de l'époque. Son séjour à Paris, entre 1889 et 1895, la met en présence des changements qui s'opèrent dans la littérature, l'art pictural et le théâtre. Actrice au théâtre naturaliste d'Antoine, puis au théâtre symboliste de Lugné-Poe entre 1892-1895, Zapolska, lors de son retour en Pologne, tente de transmettre son expérience sur la scène polonaise. . .

  • Titre traduit

    Gabriela Zapolska, a Polish actress in late 19th century


  • Résumé

    Gabriela Zapolska (1857-1921) is mainly known as an author of dramas. Nowadays as ever, her plays belong to the Polish theatrical repertory and they have been widely translated abroad. These have been the subject of quite reputable works. However, she made her debut as an actress and, for some twenty years (from 1880 to 1900), she performed in more than 200 plays, primarily from Polish and French authors. Its seems that, comparatively, this activity has been rather concealed, perhaps judged second-rate. Yet, her curriculum as an actress should draw larger interest. She notably performed before audiences in Warsaw, Poznan, Cracow, Lvov, and in the provinces of Poland that were then divided under the Russian, Prussian and Austrian rules. Her ambitions, her successes and her setbacks may be understood accordingly to this context ; conversely, they shed some light on this very context, and on the evolutions of the theatrical life of this epoch. Her stay in Paris, from 1889 to 1895, faced her with the changes that were taking place in the literary, pictorial and theatrical fields. As she had experienced being an actress at the Antoine's naturalist theatre and at the Lugné-Poe's symbolist theatre, from 1892 to 1895, Zapolska attempted to translate this experience on the Polish scene, after her return in Poland. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (454 f. -[19] f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 407-427. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 300(1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.