La méthode Renoir en question (I) : la stratégie du personnage dans La règle du jeu

par Olivier Curchod

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Michel Marie.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Parmi les films phares de l'histoire du cinéma, La Règle du jeu de Jean Renoir (1939) n'est pas un chef-d'œuvre comme les autres : dans les années 50 et 60, les méthodes de travail réputées atypiques de son auteur ont été prises pour modèles par les tenants de l'avènement du cinéma moderne. Cette thèse entreprend de contester cette légende en revenant aux sources des mécanismes créatifs de ce film hors du commun. L'angle d'attaque retenu ici porte sur l'élaboration progressive d'un foisonnant système de personnages, examiné du point de vue de l'organisation dramaturgique et de la distribu-tion des rôles (principaux et secondaires). Par ce levier, ce sont plusieurs croyances majeures attachées à la " méthode Renoir " (mépris du scénario, provocations de casting, improvisation. . . ) qui sont revisitées à la lumière de nombreux documents d'époque. Par-delà son apport à la refondation de la connaissance sur un film et un cinéaste clés du septième art, cette thèse tente d'expérimenter une nouvelle méthode d'exploration systématique de certaines composantes de la création cinématographique.

  • Titre traduit

    The Renoir method in question (I) : the strategy of character creation in The rules of the game


  • Résumé

    Among the landmark films in the history of cinema, Jean Renoir's The Rules of the Game (1939) is not a masterpiece like the others : during the 1950s ans 1960s, working methods known to be atypical of its director were taken as a model by the proponents of the birth of modern cinema. This thesis undertakes to contest this claim by returning to the sources of the creative mechanisms of a film that is undeniably out of the ordinary. The angle of approach retained here bears on the progressive elaboration of a shifting network of character creation, examined from the point of view of the dramaturgical organisation of the film as well as the casting of the roles (principal and secondary. By means of this approach, there are numerous beliefs associated with " Renoir method " (mistrust of the scenario, provocative casting decisions, improvisation. . . ) wich are revisited in the light of a number of documents from the period. Besides its contribution to the reconfiguration of our knowledge of a key film and a key filmmaker, this thesis attempts to test a new method for the systematic investigation of certain components of cinematographic creation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (662 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 617-651. Filmogr. f. 652-653

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