Image de l'artisan dans le cinéma documentaire français des origines à 1960
Auteur / Autrice : | Paul Manenti |
Direction : | Michèle Lagny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
L'image de l'artisan dans le cinéma documentaire français des origines à 1960 a été approchée à partir : - d'une recherche bibliographique des événements (techniques, législatifs, sociologiques, économiques) marquants du cinéma (documentaire) français et de l'histoire de l'artisanat français sur cette période ; de l'analyse de deux cents films qui a permis de mettre en évidence :- les éléments formels récurrents (espace, commentaire, scénarisation, musique, bruits, montage, échelles et valeurs de plans, angles de prise de vues, effets spéciaux, utilisation de documents, poésie) - les éléments permanents du contenu (l'atelier, l'organisation sociale, la technique, l'esprit du travail, la main, l'outil, le geste, l'inscription du travail dans la durée, le rapport au passé, la modernité, l'artisanat et l'industrie, pédagogie et apprentissage, propagande, grandeur de la France, unicité de la production, artisan et artiste, symbolisme et connotations religieuses, rapport à la nature, savoir mystérieux, naissance de l'œuvre. . . ). . .