La diffusion et l'enseignement du français en Grèce au XIXe siècle à travers les programmes institutionnels et l'analyse du discours des manuels

par Chryssoula Tsigris

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Sophie Moirand.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    La présente recherche sur la diffusion et l'enseignement du français en Grèce au XIXe siècle s'articule autour de trois axes : exposé historique, analyse quantitative et qualitative. L'exposé historique présente les acteurs, érudits ou intellectuels de l'époque, et les auteurs et traducteurs de manuels d'apprentissage, le contexte et la place de l'enseignement du français oral et écrit dans le système éducatif, à partir des textes législatifs, d'une sélection de manuels ainsi que de tableaux comparatifs des programmes institutionnels. L'analyse quantitative porte sur le "péritexte" des manuels : préfaces, avertissements ou avant-propos, ainsi que sur le contenu de différents manuels (grammaires, dialogues ou exercices, recueils de textes, abécédaires, guides de conversation) : la phonétique, l'orthographe, les différentes parties du discours, la syntaxe et les activités langagières. L'analyse qualitative s'applique également au péritexte des manuels, où les auteurs exposent le but de leur démarche, leurs sources, le public visé, leur point de vue pédagogique. . .

  • Titre traduit

    The development and teaching of French in Greece during the 19th century as examined through the school curriculums and the discourse analysis of the textbooks


  • Résumé

    The present research on the development and teaching of the French language in Greece during the 19th century is structured on three main lines : historical and analytical on a two-fold way, i. E. Quantitative and qualitative. The historical report includes the actors, namely the authors and the translators of the textbooks, also the general background as well as the place assigned to the teaching of spoken and written French within the educational system based on the study of the Greek legislation. A selection of text books and comparative tables of the schools curriculum is included. The quantitative analysis concentrates on the "peritext", the prefaces and preambles, as well as the contents of the different learning books (grammars, dialogues or exercises, anthologies, spelling books, conversation guides), i. E. The phonetics, the spelling, the various parts of the discourse, the syntax and language-oriented activities. The qualitative analysis has also been applied to the "peritext" of the learning books, where the aims of the education, the sources, the target group, the educational approach. . .

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Informations

  • Détails : 3 vol. (556 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 320-338. Index

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B3 2530
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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