Stratégies de communication interculturelle dans le repas d'affaires

par Florence Dravet

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Martine Abdallah-Pretceille.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Pendant un repas, des convives sont réunis autour de mets et d'enjeux de communication car un repas est à la fois un acte physiologique et social. Les enjeux d'un repas d'affaires reposent sur la qualité des relations que les individus arrivent à instaurer ou à entretenir pendant le repas et pour leurs affaires. Pour étabir de telles relations, soit ils gomment les différences culturelles qui les caractérisent, soit ils les exploitent de façon positive. A travers l'étude de scènes de repas extraites de films français et étrangers, et la réalisation d'entretiens auprès des acteurs de la vie sociale en France, le repas d'affaires a été observé selon trois dichotomies : comme un lieu de convivialité et de civilité, comme un lieu de sincérité et de cynisme de la représentation sociale, enfin comme un lieu à la fois public et privé. Cette observation du repas d'affaires dans une perspective anthropologique, dont la trame est constituée par des valeurs universelles, permet d'analyser la communication interculturelle afin de repérer les usages que les individus en repas d'affaires font de leur univers culturel pour atteindre leurs objectifs. . .

  • Titre traduit

    Strategies of cross-cultural communication in business meal


  • Résumé

    During a meal, guests are joined around dishes and games of communication. Because a meal is at the same time a physiological and a social act. The objectives to be reached in a business meal rest on the quality of relationships which individuals are able to establish during the meal in order to achieve the business itself. To establish such relationships, either they ignore cultural differences that characterize them, or they exploit them in a positive way. Through the study of meal scenes extracted from French and foreign movies, and by making interviews with actors of social life in France, the business meal has been observed according to three dichotomies: as a place of conviviality and civility, as a place of sincerity and cynicism of social representation, and finally, at the same time, as a public and private place. This observation of business meal in an anthropological perspective, which tissue is constitute by universal values, permits to analyze cross-cultural communication in order to mark the uses that individuals in business meal make from their cultural universe to reach their objectives. . .

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Informations

  • Détails : 589 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 403-420. Filmogr. p. 423. Index

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