Le rôle des fêtes et légendes religieuses dans l'élaboration des mémoires collectives : approche théorique et analyse des patronages de Grenade (1492-1992)

par Pierre Emmanuel Cordoba

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Augustin Redondo.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude des protecteurs surnaturels de la ville de Grenade - San Cecilio et la Virgen de las Angustias - implique une approche pluridisciplinaire : historique, ethnologique et sémiotique. Dans une première partie à caractère théorique, nous définissons les concepts utilisés : "régimes de fonctionnement" des récits (mythe, légende, conte) et "machines de déploiement des spectacles" (rite, cérémonie, jeu). Nous pensons que ces deux "formes culturelles de savoir" sont engendrées par les stratégies sociales de pouvoir et nous essayons de substituer des notions comme "superstitions pai͏̈ennes" ou "religiosité populaire" par des outils plus opératoires (et abstraits). Après la conquête catholique (1492), la ville de Grenade se trouve face à deux probmèmes : l'existence d'une population musulmane, qui sera finalement expulsée en plusieurs étapes, et la constitution d'une nouvelle identité pour les repeupleurs. Dans ce contexte naissent deux dévotions : à San Cecilio, prétendu évangélisateur arabe, compagnon de Saint Jacques martyrisé dans le Sacramonte et à la Virgen de las Angustias. . .

  • Titre traduit

    The function of the religious feasts and legends in the making of collective memories : theoretical approach and study of the patronages of Granada (1492-1992)


  • Résumé

    This study of the supernatural protectors of the Andalousian city of Granada - San Cecilio and the Virgen de las Angustias - implies a plural approach : ethnologic, historic and semiotic. In a first part, we define the theoretical concepts : "mode of working", of the traditional narrative (myth, legend, tale) and "machines of enfolding" of the spectacles (rite, ceremony, play). We support that this two "cultural forms of knowledge" (speech and visibility) are generated by the social stategies of power and we intend to substitute notions as "pagans superstitions" or "popular religiosity" with more scientific (and abstract) tools. After the catholic conquest (1492), the city of Granada has two problems to solve : the existence of an Islamic population, which was finally expulsed in successive steps, and the constitution of a new identity for the "repobladors". In this context, two different devotions rise : San Cecilio who is suppodes to be an Arabic evangelist, companion of saint James martyred in the Sacromonte, and the Virgen de las Angustias. . .

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Informations

  • Détails : 3 vol. (733 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 716-725

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