Thèse soutenue

De l'incidence de l'espace et du temps dans l'enseignement/apprentissage des langues-cultures étrangères

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yves Loiseau
Direction : Robert Galisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactologie des langues et des cultures
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Les enseignants et les apprenants connaissent souvent des difficultés liées aux conditions spatiales et temporelles : la salle est trop petite pour le nombre d'apprenants, un reflet sur le tableau empêche que l'on en utilise la partie droite, le cours a lieu à un moment de la journée peu favorable, l'enseignant ne dispose que de 55 minutes alors qu'il lui en faudrait 90 pour mener à bien une activité. Cette thèse de doctorat a pour objectif de saisir l'ensemble des facteurs relatifs à l'espace et au temps qui interviennent dans le cadre particulier de l'enseignement/apprentissage des langues-cultures étrangères, du niveau le plus large, celui de la planète, au niveau le plus limité, celui de l'individu. Elle apporte une vision globale de ces facteurs spatio-temporels tout en dégageant les spécificités de chacun. S'inscrivant dans la didactologie des langues-cultures étrangères (première partie : le cadre de la recherche), cette thèse prend appui sur les travaux de Robert GALISSON. . .