De l'incidence de l'espace et du temps dans l'enseignement/apprentissage des langues-cultures étrangères

par Yves Loiseau

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les enseignants et les apprenants connaissent souvent des difficultés liées aux conditions spatiales et temporelles : la salle est trop petite pour le nombre d'apprenants, un reflet sur le tableau empêche que l'on en utilise la partie droite, le cours a lieu à un moment de la journée peu favorable, l'enseignant ne dispose que de 55 minutes alors qu'il lui en faudrait 90 pour mener à bien une activité. Cette thèse de doctorat a pour objectif de saisir l'ensemble des facteurs relatifs à l'espace et au temps qui interviennent dans le cadre particulier de l'enseignement/apprentissage des langues-cultures étrangères, du niveau le plus large, celui de la planète, au niveau le plus limité, celui de l'individu. Elle apporte une vision globale de ces facteurs spatio-temporels tout en dégageant les spécificités de chacun. S'inscrivant dans la didactologie des langues-cultures étrangères (première partie : le cadre de la recherche), cette thèse prend appui sur les travaux de Robert GALISSON. . .

  • Titre traduit

    On the effects of space and time on the teaching/learning of foreign languages-cultures


  • Résumé

    Teachers and learners often have difficulty dealing with the effects of space and time in the classroom: the room is too small for the number of learners, a portion of the blackboard is unusable due to glare, the class is scheduled at an inconvenient time, the teacher is only allowed 55 minutes for a 90 minute activity. The objective of this thesis is to examine those elements related to space and time that occur in the specific context of the teaching and learning of foreign languages-cultures, from the largest scale, that of the planet, to the smallest scale, that of the individual learner. It not only provides a general view of these spatial and time-related factors but addresses the specific characteristics of each. This research contributes to the field of " didactology of languages-cultures ", and stems from the research of Robert GALISSON. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (514 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 376-457. Index

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