Théâtre et culture fondamentale dans le système éducatif

par Maria Munk-Farrugia

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Utiliser le théâtre comme outil de maîtrise de la Langue française, faire découvrir à des élèves en difficulté son fonctionnement, grâce à un projet annuel portant sur l'élaboration d'un texte théâtral et sa représentation, était à l'origine mon objectif, en arrivant au collège. Deux obstacles : l'école n'a pas de sens, des groupes d'influence mènent le jeu. Au total, refus de l'effort, insubordination, violence verbale, absentéisme, illetrisme En 1995/1997 de nouvelles directives ministérielles donnent au professeur de Français triple mission : enseigner une langue commune pour ouvrir la voie à une culture commune donnant accès à la citoyenneté : plus que jamais la question du sens devient centrale. C'est toujours au théâtre que je fais appel. . .

  • Titre traduit

    Theatre and fundamental culture


  • Résumé

    Using theatre as a tool for to master the French language, making the pupils discover how that language works thanks to a yearly project, the aim of which was the making of a theatrical text and its performance, was my objective when I arrived at the secondary school. However there were two obstacles, the first one is that school has got no meaning for the pupils, and the second one is the existence of groups of people who influence others in a way or another, and who behave as leaders. All in all, the pupils refuse to make effort, they are desobedient. Absenteeism, illiteracy and verbal violence are part of the school panorama to day. In 1995/197, new ministerial instructions give the French teacher a threefold mission : to teach the common language to lead the way to a common culture which gives access to citizenship : more than ever, the question of making sense is a central one. It is always to theatre that I resort. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (392 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 351-353

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5793
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.