Thèse soutenue

Théâtre et culture fondamentale dans le système éducatif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Munk-Farrugia
Direction : Jean-Pierre Ryngaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Utiliser le théâtre comme outil de maîtrise de la Langue française, faire découvrir à des élèves en difficulté son fonctionnement, grâce à un projet annuel portant sur l'élaboration d'un texte théâtral et sa représentation, était à l'origine mon objectif, en arrivant au collège. Deux obstacles : l'école n'a pas de sens, des groupes d'influence mènent le jeu. Au total, refus de l'effort, insubordination, violence verbale, absentéisme, illetrisme En 1995/1997 de nouvelles directives ministérielles donnent au professeur de Français triple mission : enseigner une langue commune pour ouvrir la voie à une culture commune donnant accès à la citoyenneté : plus que jamais la question du sens devient centrale. C'est toujours au théâtre que je fais appel. . .