La raison du théâtre selon Edward Bond : des outils esthétiques pour une nouvelle pratique de la scène

par Jérôme Hankins

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Gisèle Venet.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    "The hidden plot", sans doute l'ouvrage théorique le plus important d'Edward Bond, récemment publié, constitue comme une sorte de point d'orgue, ou de plaque tournante, dans la pensée du dramaturge. A partir de l'essai central du livre, "th reason for theatre", le présent travail tente de ressaisir d'un point de vue synoptique l'art poétique bondien, tel qu'il s'est affirmé et formulé depuis la fin des années 60, jusqu'à devenir le système esthétique le plus complet, et ambitieux, depuis Bertolt Brecht. Une première partie retrace l'histoire des idées et des formes théâtrales européennes, telles que Bond en brosse un panorama complet. Il s'agit de passer à la fois par la théorie, et par les pièces qui, en pratiquant de façon complexe la réécriture et la parodie, mettent à l'épreuve les concepts de tragique, de catharsis, de mimèsis, de psychologie, d'action ou de fable, de personnage. Par là, Bond veut ranimer, en les adaptant aux exigences et aux horizons d'attente de l'individu dit "postmoderne", le pouvoir d'outils esthétiques tels que l'agôn des Tragiques grecs, le soliloque introspectif des dramaturges des XVIe et XVIIe siècles, le réalisme et le naturalisme au XIXe, le "jeu de rêves" expressionniste, la forme épique, le Verfremdungseffekt et le Gestus brechtiens. . .

  • Titre traduit

    Edward Bond and the reason for theatre : aesthetic tools for a new stage practice


  • Résumé

    The "hidden plot, probably Edward Bond's most important theoretical work to date, provides an invaluable vantage point from which to consider the dramatist's ars poetica, as it has evolved since the late 1960s, to the point of becoming what is arguably the most important theatre aesthetic since Bertolt Brecht's. A first part Bond' idiosyncratic (and controversial) history of dramatic forms and techniques in Western culture. Bond tests age-old notions such as tragedy, catharsis, mimesis, psychology, plot and fiction, character. In so doing, he attempts to probe the hidden power of such aesthetic tools as the "agon" of Greek tragedy, the soliloquy in 16th and 17 century drama, realism and naturalism in the 19th, the embodiment of dream-images in Expressionist and absurdist drama, the Brechtian epic form and its two linchpin-concepts : Verfremdungseffekt and Gestus. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (744, CLXIX p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 705-740. Index

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