Compétence culturelle et politesse en situation de communication sino-française : implicites et malentendus

par Zihong Pu

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Geneviève Zarate.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les relations entre la Chine et la France et entre les deux cultures ne cessant de se développer, la problématique de la communication interculturelle entre les deux pays devient un enjeu important. Cette étude porte sur les pratiques de politesse que des étudiants chinois, étudiants de français langue étrangère, mettent en œuvre dans les situations de communication interculturelle avec des expatriés français qui résident dans la province de Guangdong en Chine. Les stratégies de politesse de ces étudiants sont analysées au travers le récit de leurs réussites et de leurs échecs. Dans la communication entre expatriés et étudiants en stage dans des entreprises françaises implantées dans la province de Guangdong, ces derniers se trouvent souvent dans une position basse ou inférieure. Même s'ils utilisent la politesse comme une stratégie rééquilibrant cette communication inégale, leur réussite est souvent perturbée par les implicites dus à l'écart entre ces deux cultures distantes. Ces implicites rendent les messages de politesse incompréhensibles ou mal interprétés. Pour l'acquisition d'une compétence interculturelle dans le cadre universitaire chinois, nous proposons l'enseignement / apprentissage de la politesse comme étant l'une des entrées requises. . .

  • Titre traduit

    Cultural competence and politeness in Chinese-French communication : implicit knowledge and misunderstandings


  • Résumé

    As the relations between China and France and between both cultures keep developing, the problem of intercultural communication between both countries, is becoming a major issue. This study focuses on the way French learning Chinese students practice politeness in situations of communication with French expatriates living in the province of Guangdong in China. We analyse the behaviour of the Chinese students and their strategies of politeness through the story of their successes and failures. In the communication between French leraning students and French expatriates, the students often find themselves in a low or inferior social position. Even if they use politeness as a strategy to reduce the imbalance in communication, they often fail to succeed because of the implicit elements in these two distant cultures. This implicit knowledge makes it difficult to understand correctly the expression of polite behaviour and to avoid misunderstandings. For the acquisition of an intercultural competence in the Chinese University System, we suggest teaching/learning of politeness as one the required subjects. . .

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Informations

  • Détails : 459 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 358-370. Index

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