L' intervention du hasard dans l'émergence et l'élaboration du sens au coeur d'une pratique plastique multi-médias

par Bruno Elisabeth

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Anne-Marie Duguet.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    A partir d'une pratique multi-médias une expérimentation spontanée ou programmatique du hasard est menée. Les fondements pratiques sont un film- journal super 8, une série de projections performances multi-formats, des photographies de fragments de films ayant subi des altérations et des collages photographiques d'images du hasard. Le hasard est le sujet d'expériences, sous ce concept se cachent différentes réalités: la coïncidence, l'aléatoire, l'accident,. . . Autant de notions propres à définir cet objet pluriel. A travers lui ce qui est poursuivi c'est le sens. Il s'en dégage l'idée de coïncidence signifiante. La définition de la production plastique s'opère au travers des notions d'expérimentation, de multiplicité, d'emprunt, d'assemblage, de combinatoire, de jeu et de Rhizome. Sont établis deux inventaires pratiques (des modes d'émergence, des techniques de capture du hasard) auxquels se trouvent rattachées différentes pratiques artistiques historiques et contemporaines.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (573 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 339-357. Index

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  • Cote : MC 6912
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