" Coureurs de cachets" : histoire des danseurs russes de Paris (1917-1944)

par Elisabeth Hennebert

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Pascal Ory.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    Entre 1917 et 1944 à Paris, une colonie russe se constitue par immigration des réfugiés de la révolution bolchévique ayant suivi divers itinéraires dont la capitale française n'est souvent qu'une étape. Entre autres moyens d'intégration, une petite partie des Russes de Paris trouve dans la danse une activité professionnelle d'autant plus fructueuse que les Ballets Russes de Diaghilev ont contribué, depuis 1909, à faire connaître aux Parisiens le talent des danseurs russes. Pédagogues, directeurs de compagnie, interprètes, chorégraphes voire membres du ballet national français, les danseurs russes de Paris forment dans l'Entre-Deux-Guerres un véritable milieu socio-professionnel cohérent et de plus en plus influent dans l'art chorégraphique français. Les ballets des Théâtres Lyriques Nationaux notamment, pénétrés par l'élément russe dont le représentant le plus important est Serge Lifar, s'en trouvent profondément bouleversés et durablement réformés. Ce phénomène, inscrit dans un contexte d'augmentation sensible de l'immigration en France au début du XXème siècle, n'est pas sans provoquer d'importants blocages et des signes de fermeture tels que l'adoption d'un quota de danseurs étrangers dans les théâtres subventionnés La Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation allemande ne marquent pas de véritable coup d'arrêt aux activités de ce milieu mais elles accélèrent un mouvement de dispersion amorcé dès la fin des années trente et dont les bénéficiaires sont le ballet monégasque et surtout le ballet américain.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (1841 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 593-614. Index

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