La maison de campagne, programme idiomatique et universel, de Blondel à Ledoux (1737-1804)

par Katia Frey

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Daniel Rabreau.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'étude se penche sur la conception de la maison de campagne comme un programme nouveau dans la théorie architecturale de la première moitié du XVIIIe siècle, en cherchant à déterminer les modèles concrets de l'architecture, du décor et de la distribution. Les publications d'architecture consacrées à la maison de campagne (en particulier De la distribution des maisons de plaisance ( 1737), de Jacques-François Blondel, L'art de bâtir des maisons de campagne (1743), de Charles-Etienne Briseux, le Recueil élémentaire d'architecture ( 1757 -1768, 1772-1780), Jean-François de Neufforge, L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation (1804), de Claude-Nicolas Ledoux, le Recueil d'architecture civile (1812), de Jean-Charles Krafft) forment la source principale de la présente investigation. La lecture détaillée des plans permet d'éclairer la manière dont la pratique du loisir cultivé trouve sa traduction en architecture et comment la vie privée influence les partis architecturaux. Par ailleurs, en comparant les ouvrages sur la maison de campagne avec publications de l'époque portant sur la maison urbaine, en étudiant la relation complexe entre maisons de ville et maison de campagne, il est possible de déterminer les spécificités de l'architecture de la villégiature, ainsi que son influence sur la mise en place de solutions normatives dans les distributions

  • Titre traduit

    The country house, an idiomatic and universal program of french architecture, from Blondel to Ledoux (1737-1804)


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Informations

  • Détails : 3 vol. (648 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 267-306. Index

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