L'ambivalence du ready-made à l'époque postmoderne

par Fabien Danesi

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Philippe Dagen.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    Depuis son invention au début du XXe siècle par Marcel Duchamp, le ready-made. Est devenu l'une des références incontournables de l'art contemporain. À l'heure de la , postmodernité, il est même répertorié comme un genre en soi qui regroupe des pratiques très variées. À travers l'utilisation de l'objet chez Armleder, Bijl, Cragg, Dimitrijevic, Koons, Haacke, Lavier ou encore Leccia, Levine, Présence Panchounette, Steinbach, Thomas et Vilmouth, cette diversité permet d'interroger la définition de l'art et les structures qui lui assurent une unité. Le musée et le passé de la création plastique participent à la constitution d'un espace autonome auquel le ready-made est parfaitement intégré. Mais les différences perceptibles obligent à reprendre les problématiques de l' avant-garde et de l'assimilation des oeuvres au sein de la société postindustrielle régie par la consommation. Les oppositions entre les artistes vont à l'encontre d'une représentation homogène 1 qui travaille au consensus: que ce soit à propos de la hiérarchie entre les oeuvres, de l' esthétisation de la production industrielle, de la figure du créateur ou du rapport entre la forme et le signe, les réponses enregistrées témoignent des antagonismes qui parcourent le monde de l'art et fissurent l'expression de sa totalité. Le ready-made est alors l'occasion de repenser la relation entre l'art et la culture et de montrer que seule la fétichisation propre à l'espace marchand est un vecteur d'uniformité.


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Informations

  • Détails : 4 vol. (1056 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 386-431. Index

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  • Cote : MC 6028
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  • Cote : Mfiche 223/2726
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