Le cinéma italien en France au regard de la crise des relations franco-italiennes (1975-1997) : du mythe latin à l'espoir germanique

par Vicky Postler

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Antoine Gili.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    Depuis les années 1980, le cinéma italien est en voie de tiers-mondialisation sur le marché français, alors que le cinéma français est lui aussi en nette régression en Italie. Ainsi, et dans la mesure où la France et l'Italie ont constitué un couple cinématographique européen exemplaire (création du système des coproductions et des festivals de Cannes et de Venise ), se pose le problème plus général du sens des échanges cinématographiques entre les deux pays. La crise industrielle et artistique qui frappe le cinéma italien dès le milieu des années 1970 et l'échec de l'implantation de Gaumont en Italie (1978-1983) expliquent en partie l'affaiblissement du partenariat franco-italien. Ainsi, la France se désengage de ses relations méditerranéennes pour investir davantage le champ cinématographique et audiovisuel européen et pour se rapprocher surtout de son homologue allemand. Si l'Italie est à l'image de son cinéma, à savoir en crise et instable, l'Allemagne offre au contraire l'image d'une nation dorénavant maître de son destin, envers qui il convient de resserrer des liens déjà forts et avec qui la France se sent particulièrement à même de construire un couple culturelmoteur de l'Europe en complément du couple politique et économique que les deux pays forment depuis des décennies. Aussi, la crise des relations franco-italiennes est loin de se limiter au seul problème cinématographique dans la mesure où elle devient également fonction d'une représentation politique forte dépassant le simple domaine artistique.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (652 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 513-638. Index

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