L' architecture des hypermarchés en région parisienne, 1961-2000

par Solange Jungers

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    A la croisée du commerce, de l'architecture et de la ville, l'hypermarché multiplie les références et les intervenants. Les distributeurs bâtissent une culture architecturale sur fond de culture commerciale, au terme d'un processus de maturation du projet dont nous reconstruisons les mécanismes de diffusion spatio-temporelle. Le premier hypermarché s'élabore sur le modèle américain, pour inventer une acception propre de l'architecture commerciale, dont l'inscription dans la modernité est plus subtile et plus agressive, et qui tient davantage des logiques de conception que des symboles. L'industrialisation ouverte autorise à opérer des variations à partir de modèles typifiés, dont les architectes se saisissent pour s'inventer des espaces de créativité architecturale aptes à fabriquer du sens avec de l'architecture ordinaire. La démarche archéologique met à jour les imaginaires exprimés par les hypermarchés, établissant une curieuse relation entre les valeurs immatérielles des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'oeuvre, des usagers, voire des critiques L'analyse des rapports de l'hypermarché à l'espace géographique fait le point sur les lieux communs désignant celui-là. L 'histoire des projets établit les liens unissant la construction de la région parisienne, l'invention et l'évolution de l'hypermarché, et l'émergence de I'" autre ville ". Conçue comme un système, la grande distribution met en relation les fabricants, les clients, les distributeurs, les concepteurs. . . Qui, tous, agissent sur le " standard- hypermarché ". La méthodologie décrite par H. R. Jauss, in Pour une esthétique de la réception, fournit un modèle d'analyse permettant de restituer les " signaux " envoyés par l'oeuvre aux récepteurs, qui induiront une certaine pratique de l'hypermarché, se jouant dans le présent. Nous interrogeons la place de l'hypermarché dans la culture et dans le paysage, au travers de ses opérations de consécration, populaires et savantes


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  • Détails : 3 vol. (1052 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 3-69. Index

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