Le visionneur de chair : la pornographie comme mobile de création picturale

par Didier Vacher dit Valhère

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Richard Conte.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    La représentation du corps est fondamentale dans la peinture Occidentale. Art ( sacré et profane) et images de toutes natures se sont toujours influencés mutuellement. Depuis la transition vers l'art moderne, l'artiste s'est progressivement intéressé aux diverses manifestations du quotidien, non pour confondre sa pratique avec des activités banales, mais pour révéler son temps, l'intensifier aux yeux de ceux qui auraient trop tendance à vouloir l'ignorer ou le cacher. Le nu académique, relatif à une idéologie bien connotée, s'est progressivement décalé vers le nu trivial. Aujourd'hui, ce thème tend parfois jusqu'au " pornographique " comme pour mieux traduire notre tendance socioculturelle à surinvestir le rapport du corps au sexe. L 'Homme devient " chair à jouir ", il est dénudé sans artifice, morcelé dans sa représentation, révélé dans des situations intimes, fétichisé. Tout cela ne traduit pas son émancipation, mais exprime le désarroi profond face à une désincarnation qui met en scène le désir fruste pour exorciser les craintes du présent. L'obscène est le fruit d'une Histoire et d'un contexte, les artistes ne deviennent pas des pornographes parce qu'ils manipulent ces images triviales. La pornographie n'est pas de l'érotisme, même si ces notions sont très subjectives. Le corps exhibé de manière outrancière ne laisse jamais indifférent et même s'il n'est que représenté, il fait écho à notre condition humaine, déclenchant des réactions parfois vives/

  • Titre traduit

    The flesh's viewer : pornography as motive of pictorial creation


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Informations

  • Détails : 2 vol. (441 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 351-374. Index

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  • Cote : Mfiche 223/2854
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