La constitution des Sunnites en tant que communauté au Liban et leur actuation à travers l'école

par Ghada Chamoury Hammoud

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Maxime Haubert.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    Obligés de joindre le Grand Liban au moment de sa création par les Français en 1920, les sunnites libanais. Avaient du mal à assumer leur nouveau statut en tant que "communauté" parmi d'autres. Ce travail de recherche consiste à étudier les processus de leur "communautarisation" et le rôle de l'école dans cette transformation. L'étude est composée de trois parties : L'étude est composée de trois parties : - La première partie est consacrée à une approche historique qui analyse l'évolution des sunnites au Liban depuis 1920 jusqu' en 1990 et leur mutation, petit à petit, en "communauté". 'Cette lecture de l'histoire montre aussi la relation "organique" entre l'essor des acteurs de cette communauté et les institutions éducatives ; - la deuxième partie présente une étude de cas de quatre écoles sunnites prises comme échantillon dans leur contexte socio-politique (les fondateurs, les raisons de la fondation, les objectifs et les résultats concernant le milieu socio-économique des élèves et des enseignants). Chacune d'elles est le reflet d'une idéologie répandue parmi les sunnites à un moment donné de leur histoire. - La troisième partie montre les processus de "communautarisation" des sunnites à travers le dépouillement des résultats du questionnaire auprès des élèves de terminale et de leurs professeurs. Cette partie relève les contours d'une "communauté sunnite" à partir des questions centrées sur l'histoire du pays, la composition de la société libanaise, les communautés, le pluralisme scolaire et la perception de l'identité individuelle et nationale


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Informations

  • Détails : 423 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 405-411. Index

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