Concurrence et effets de dominance économique dans l'industrie multimédia

par Fabrice Lequeux

Thèse de doctorat en Économie

Sous la direction de Roland Lantner.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'étudier les conditions susceptibles d'expliquer la dominance économique de certaines activités dans l'industrie multimédia. La première partie concerne la dynamique industrielle du multimédia. Elle interprète l'émergence de l'industrie comme le résultat d'un processus de convergence des technologies, aboutissant finalement à la convergence des activités elles-mêmes. La seconde partie met en évidence les conséquences de ces mutations industrielles sur la transformation de l'environnement concurrentiel et sur le comportement stratégique des firmes. Enfin, la troisième partie vise à spécifier empiriquement le type d'organisation structurale auquel répond l'industrie multimédia. A partir d'une étude systématique des relations intersectorielles sur la période 2000-2001, notre analyse structurale permet à la fois de confirmer le phénomène de convergence des activités, et de souligner leur interdépendance dans le processus de structuration de l'industrie.

  • Titre traduit

    Competition and economic dominance effects in the multimedia industry


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Informations

  • Détails : 1 vol. (552 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 523-543

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2002-75
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