Vers une clarification des déterminants du risque perçu et de ses conséquences sur le processus de décision d'achat

par Stéphane Mallet

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Pierre Grégory.

Soutenue en 2002

à Paris 1 .


  • Résumé

    L' actualité de ces dix dernières années, et notamment les crises alimentaires successives, a mis en évidence de façon flagrante l'impact du risque perçu sur le comportement des consommateurs. En dépit des nombreuses recherches menées sur ce thème, force est de constater que nous ne disposons, à l'heure actuelle ; que d'une information parcellaire quant aux véritables causes à l'origine du risque perçu et de ses conséquences sur le comportement. Afin d'apporter à l'entreprise les informations dont elle a tant besoin pour faire face à cette crise vécue par le consommateur, notre recherche a eu pour principale ambition de découvrir les principaux déterminants du risque perçu et d'étudier son influence sur le processus de décision d'achat. Nos résultats mettent en évidence que le risque perçu provient de l'interaction entre l'individu, son expérience du produit et de la situation d'achat, et que son influence s'exerce de la recherche d'information jusqu'aux prédispositions à l'achat.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 517 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 446-462

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2002-29
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.