Pour une approche ethnographique du changement : étude de cas : "le musée océanographique de Monaco"

par Eloïse Jacquis

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christian Guyon.

Soutenue en 2002

à Nice .


  • Résumé

    Le changement organisationnel est pensé en termes immédiats d'efficacité. Les impératifs d'urgence et de ressources limitées induisent des actions directives sans résonance avec l'identité culturelle du corps social et génératrices de résistance. La culture de l'organisation est délaissée. Cette recherche vise à établir les définitions et perceptions qu'ont les acteurs du changement et de la culture d'entreprise et à préciser les référentiels mobilisés. L'objectif est d'étudier les interconnexions "culture / changement", l'influence des facteurs culturels sur le changement et la résistance d'ordre culturel. L'approche est constructiviste. La méthodologie est qualitative de type ethnographique basée sur l'étude de cas unique dans une logique de réplication théorique et complétée par une étude quantitative (questionnaire). L'ethnographie, éloignée des démarches classiques en gestion, offre une réelle compréhension des représentations des acteurs sociaux du changement.


  • Résumé

    The organizational change is perceived in terms of immediate efficiency. The imperatives of emergency and the limited resources lead to directive actions which do not echo the cultural identity of the social body and generate resistance. The whole cultural dimension is insufficiently considered. This research consists in establishing the definitional meanings and the perceptions of the actors of the change of corporate cultures. The purported objective consists in studying the "culture / change" interconnections taking place, the influence of the cultural factors on the change, and human resistance. A constructivist approach is mingled with an ethnographical qualitative methodology based on a unique case study in a logic of theoretical replication. It is completed by a questionnaire-based quantitative study. Ethnography differs from more customary methods of management studies and allows a real understanding of the representations of the agents of the change.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (477 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 334-352

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section de Saint-Jean d'Angély.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 02NICE0059
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