Vers une psychanalyse de la marque et de ses expressions

par Saverio Bornancin-Tomasella

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Nadine Tournois.

Soutenue en 2002

à Nice .


  • Résumé

    Depuis la fin du vingtième siècle, le marketing s'oriente vers des pratiques plus individuelles. La fin du marketing de masse et l'émergence d'un marketing personnalisé demandent une révision des outils destinés aux actions massives. La montée en puissance de la marque dans les décisions d'achat du consommateur, donne au management de celle-ci une place stratégique au cœur de la politique marketing et communication. A la suite des recherches de S. Freud sur la société à partir de la psychanalyse, il a paru intéressant d'interroger ces récentes mutations du marketing et de la communication. Le premier chapitre définit les contours de la marque commerciale. L'hypothèse sera de poser la marque comme équivalente à une mythologie, dont l'origine, les fondations et la constitution seront étudiées. Le second chapitre propose trois nouvelles méthodes pour développer et exprimer la mythologie de chaque marque, afin que celle-ci bénéficie d'une visibilité claire et concrète sur son marché.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (363 f. + un vol. d'annexes, pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 337-354

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section de Saint-Jean d'Angély.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 02NICE0028
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section de Saint-Jean d'Angély.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 02NICE0028
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02NICE0028bis
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02NICE0028bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.