L' utilisation pédagogique de l'informatique à l'école : entre volontarisme de praticiens et rigueur des sciences de l'Education : ébauche d'une archéologie des idées pédagogiques à partir de discours

par François Texier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Martine Lani-Bayle.

Soutenue en 2002

à Nantes .


  • Résumé

    L'informatique à l'école est un sujet médiatisé de façon récurrente depuis plus de vingt ans. La forte inflation de la documentation nous a conduit à nous interroger sur la nature de ces différents discours. En adoptant le cadre théorique d'une réflexion sur le statut épistémologique de la pédagogie, nous nous sommes appuyés sur une définition durkhémienne de la pédagogie : la "théorie-pratique" avant de développer quelques recherches actuelles sur la pédagogie. En prenant appuie sur ces définitions, nous avons voulu faire ressortir quelques éléments-clé qui semblaient caractéristiques des discours. Dans cet objectif, nous avons déterminé un corpus constitué de documents officiels, d'ouvrages, de documents scientifiques, de numéros de la revue E. P. I et d'entretiens. En nous inspirant de Michel Foucault ("l'archéologie du savoir"), nous avons tenté de mettre en évidence, sur ce corpus, les différentes strates noosphèriques qui semblaient les constituer. C'est un travail exploratoire sur l'évolution et l'organisation des idées pédagqgiques que nous avons conduit à travers cette démarche critique et compréhensive. Si la recherche reste- focalisée sur un corpus réduit, elle dégage néanmoins des pistes pour comprendre la nature des discours sur l'informatique. Au-delà, elle réinterroge le schéma durkhémien de l'évolution rationnelle, longitudinale et positive de la pédagogie.

  • Titre traduit

    Using computers at school : between volontary practitionners and rigour of Sciences of Education : a sketch on archeology of pedagogic ideas from speechs


  • Résumé

    Computers equip school for twenty years, many teacher practises have appeared with it. But, computer in school, it's not only practise, there are many contribute in books and reviews. The great inflation of the documentation on this subject has questioned us on the nature of these different speeches. What is the nature of these speeches? Taking the reflection on the scientific status of pedagogy, we have opted for the Durkheim's theory: the "practice theory", before developing actual researches.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (322, 120, 75 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 294-312

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Droit.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002NANT3017
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.