La " question polonaise " dans la littérature allemande pendant la République de Weimar : l'image de la Pologne et de la Prusse de l'Est dans les ouvrages en prose (romans, nouvelles, récits de voyage et récits semi-documentaires)

par Céline Charrier

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Paul Barbe.

Soutenue en 2002

à Nantes .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œ" polish question " in German litterature during the Republic of Weimar. The image of Poland and Eastern Prussia in the works in prose (novels, short stories, travel stories and semi-documentary stories)


  • Résumé

    Cette thèse analyse, dans la littérature en prose de langue allemande publiée pendant la République de Weimar (romans, nouvelles, récits de voyage et récits semi-documentaires), l'image de la Pologne et des régions disputées entre l'Allemagne et la Pologne durant cette période. Tout en s'appuyant sur des données littéraires et sur des réflexions historiques, elle se concentre sur la représentation de ces territoires, ainsi que sur son exploitation idéologique, que la thématique polonaise soit primaire ou secondaire dans les ouvrages : elle donne une vision d'ensemble, montre la spécificité de chaque ouvrage, et souligne l'importance de certains ouvrages et auteurs. La première partie se consacre au courant principal de la littérature, c'est-à-dire aux ouvrages abordant la "question polonaise" dans une perspective qualifiée de "révisionniste" (grenzrevisionistisch). Les deux premiers chapitres s'attachent à la littérature traitant, dans cet esprit, des thématiques "contemporaines" et "historiques", c'est-à-dire aux ouvrages dont les intrigues ramènent à l'époque postérieure ou antérieure au déclenchement de la Première Guerre mondiale; le troisième analyse l'expression de ce "révisionnisme" à travers certains topoï récurrents. La deuxième partie est consacrée aux courants secondaires et aux contre-courants de la littérature, ce qui revient à traiter la "question polonaise" hors de la "perspective révisionniste". Un premier chapitre traite la littérature où la Pologne et les territoires de l'est de la Prusse apparaissent essentiellement comme "motif exotique" (romans d'aventure et d'amour surtout); le deuxième s'attache aux ouvrages abordant la "question polonaise" dans une "perspective humaniste" (romans à tendance socialiste ou pacifiste pour la plupart); le troisième se concentre sur la littérature de voyage dans laquelle est visible un certain retour au réel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 693 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 494-555

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02 NANT 3004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.