Modèle d'endommagement par fatigue : application aux enrobés bitumineux

par Didier Bodin

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Gilles Pijaudier-Cabot.

Soutenue en 2002

à Nantes .


  • Résumé

    Le passage répété de poids lourds entraîne des dégradations par fatigue des matériaux bitumineux qui affectent, à long terme, la durabilité des strutures de chaussées. Pour étudier l'endommagement par fatigue des couches d'enrobés bitumineux, des essais de fatigue en laboratoire sont réalisés. Lors de ces essais, l'évolution de la raideur décroît selon une évolution caractéristique en trois phases. Un modèle d'endommagement non local isotrope est proposé pour écrire la perte de module du matériau soumis à un chargement de fatigue. Partant des observations expérimentales, deux lois d'évolution de l'endommagement sont proposés. Ce modèle d'endommagement 3D est implanté dans le code éléments finis Castem 2000. Une procédure de saut de cycles spécifique est programmée afin de permettre la simulation de plusieurs millions de cycles de chargement. La base de données expérimentales, utilisée pour l'identification et la validation du modèle, est issue d'un programme international de la RILEM co-piloté par le LCPC. L'identification est effectuée à partir d'essais de traction compression uniaxiale et d'essais de flexion sur éprouvette trapézoïdale normalisée. Les effets thermiques viscoélastiques, artefacts des essais classiques en laboratoire sont évalués. . .


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Informations

  • Détails : 187 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 167-178

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02 NANT 2094
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1981
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