La destinée éditoriale et iconographique de The Pilgrim's Progress de John Bunyan, de 1678 à 1850 : les enjeux d'une mise en images

par Nathalie Collé-Bak

Thèse de doctorat en Études anglaises et américaines

Sous la direction de Michel Morel.

Soutenue en 2002

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet les éditions illustrées anglaises et britanniques de The Pilgrim's Progress de John Bunyan publiées jusqu'à la fin de l'époque romantique. Elle vise à analyser le développement de la tradition iconographique de l'œuvre, et en particulier l'impact que ses illustrations a pu avoir sur sa lecture. Une partie historique examine l'entrée des images dans le livre et envisage la formation du corpus à la lumière de son contexte de production. Une partie littéraire se penche sur le traitement de The Pilgrim's Progress par ses illustrateurs et sur les effets réciproques entre la réception de l'œuvre et sa mise en images. Enfin, une partie plus théorique étudie la complexité des rapports entre le texte de The Pilgrim's Progress et ses illustrations au sein du livre illustré. L'objectif de cette recherche est de démontrer que The Pilgrim's Progress n'aurait sans doute pas eu une carrière éditoriale et critique aussi extraordinaire s'il n'avait été abondamment illustré.

  • Titre traduit

    Illustrating a classic : a study of the editorial and iconographic traditions of John Bunyan's The Pilgrim's Progress from 1678 to 1850


  • Résumé

    Working with the English and British illustrated editions of John Bunyan's The Pilgrim's Progress up to the end of the Romantic era, this study examines the allegory's iconographic history through its editorial one, in particular how its illustrations influenced its reading by the public. Part one, a historical inquiry into the gradual inclusion of illustrations in the book, studies their transformation in light of contextualised book and engraving practices. Part two is a literary exegesis of the treatment of The Pilgrim's Progress by its many illustrators, which aims at showing the reciprocal influence between its iconographic and critical traditions. A third and final part examines the interplay between the text of The Pilgrim's Progress and its illustrations within the illustrated book. This study's objective is to demonstrate that The Pilgrim's Progress might not have enjoyed its extraordinary editorial career (nor canonised status) had it not been so copiously illustrated.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (XVI-621 p., XI-1172 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 566-615. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 002/3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.