"L'amour au coeur du mouvement" : la nécessité du transfert dans un dispositif inédit d'activités physiques adaptées proposé dans le service d'hémato-oncologie pédiatrique de Nancy

par Aline Herbinet

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Françoise Labridy.

Soutenue en 2002

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette recherche témoigne de l'expérience de dix années de Pratiques Physiques Adaptées (A. P. A) avec des enfants et des adolescents hospitalisés dans un service d'hémato-oncologie pédiatrique. Elle relate et problématise les interventions d'activités motrices présentées sous forme ludiques dans ses effets sur les enfants, les adolescents, le personnel médical et les intervenants en A. P. A. La construction et la théorisation de cette démarche inédite a tenu compte des composantes inconscientes surgissant dans la rencontre pédagogique où chacun continuait à exercer sa différence d'être et d'action face à l'épreuve qu'il traversait. Ce travail de recherche accentue l'importance, la complexité, la particularité de la relation pédagogique et humaine lorsque la pratique d'A. P. A s'adresse à des sujets dont le corps traduit les souffrances provoquées par la maladie létale. Cette recherche a donc tenté de préciser le lien transférentiel nécessaire pour soutenir cette pratique d'intervention novatrice, dans un aller et retour incessant entre la pratique sur le terrain, dans les chambres ou les couloirs de l'hôpital, et la lecture des concepts psychanalytiques. L'hypothèse étant qu'un lien transférentiel était non seulement inévitable, mais qu'il devenait nécessaire, à chaque fois, de le formaliser dans la particularité de la rencontre et de ses effets. C'est alors à partir de ce savoir inconscient, issu de chaque relation, que l'intervenant en A. P. A va pouvoir s'adapter à l'enfant ou à l'adolescent, en créant un nouveau savoir, modifiant inévitablement ses positions pédagogiques et de recherche.


  • Résumé

    This research stems from a ten-year experience of Adapted Physical Activities with children and teenagers who were hospitalised in an hemato-oncology ward. This research aims at describing and theorising the impact of ludic adapted physical activities on children, teenagers, the medical staff, and the members of the APA team. The unconscious aspects of the relationships between these intervenants have been studied, where individuals responded in their own way to the difficult time they had to go through. The research emphasises the importance, complexity and particularity of the pedagogical and human relationships - all the more because the APA are proposed to patients whose body also showed signs of suffering from a lethal disease. I attempted to define the nature of the necessary transference between the young patient and the person who engaged him in practising the APA. This was achieved in a constant to and fro between on-the-field practice and analysis of psychanalytical theory. The assumption was that it was necessary to analyse the APA sessions and their effects in light of the transference that had emerged between the patient and the APA teacher. The member of the APA team will then use his unconscious knowledge of this one to one relationship to adapt to the patient, and by this broaden and modify his/her theoretical approach to pedagogy and research.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(402-17 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N2002 50
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