Contribution à la surveillance temps-réel du système "conducteur-véhicule-environnement" : élaboration d'un système intelligent d'aide à la conduite

par Jean-Philippe Lauffenburger

Thèse de doctorat en Électronique, électrotechnique, automatique

Sous la direction de Gérard Léon Gissinger.

Soutenue en 0200

à Mulhouse .


  • Résumé

    Le sujet de cette thèse vise l'intégration dans une automobile de fonctions d'observation, de supervision, d'aide à la décision ou encore de commande. La problématique est le développement d'une assistance à la conduite longitudinale et latérale basée sur la localisation du véhicule. Le but est de signaler et corriger les faiblesses de conduite en considérant les paramètres du véhicule, du conducteur et la topologie de la route. Selon la localisation du véhicule, une trajectoire de référence et la vitesse associée sont déterminées en fonction du conducteur et de la phase de conduite. Ces références sont utilisées pour effectuer le contrôle du véhicule ou pour informer le conducteur de l'inadéquation de ses consignes. Dans ce contexte, la localisation du véhicule est particulièrement les informations de l'environnement d'évolution doivent être précises. Elles sont obtenues grâce à une base de données cartographique d'une précision supérieure à celle des bases de données traditionnelles.


  • Résumé

    The present study, carried out in the automotive field, concerns the integration of observation, supervision and control tasks in vehicles. The aim is the development of a driver aid system based on the vehicle location. The NAICC project includes two research activities concerning the longitudinal and lateral control of a car. In the longitudinal part, the system adapts the speed to the driving task. In the lateral part, it corrects the trajectory thanks to a reference path computed on-line. Tis driver aid system consists of a location module identifying the vehicle on an extended database. Using the determined location ant the road characteristics stored in the database, NAICC determines a reference path and the associated speed for a given driving situation. Precise vehicle location as well as precise environment information are required to perform the control tasks. Data fusion techniques, coupled to a new generation of database, are used to obtain the required precision.

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Informations

  • Détails : 200 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 177 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 02 LAU
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 02 LAU
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