Etudes thermodynamique et cinétique de la fixation des colorants sur les microfibres en polyamide 6-6 texture. Influence des conditions de texturation

par Lova Razafimahefa

Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur

Sous la direction de Pierre Viallier-Raynard.

Soutenue en 2002

à Mulhouse .


  • Résumé

    Le but de ce travail a été d'apporter des explications dans l'apparition des barrures lors de la teinture du polyamide. Plus précisément, nous avons étudié la contribution des conditions de texturation du fil dans ce phénomène. Pour ce faire, nous avons élaboré différents fils texturés selon deux paramètres clés qui sont le taux d'étirage et la température de texturation. Nous avons caractérisé ces fils puis nous avons procédé à deux séries d'études tinctoriales. La première a consisté à considérer l'état d'équilibre en thermodynamique. Nous avons mis en place les isothermes de fixation de deux colorants acides et d'un colorant dispersé pour chaque fil et nous les avons mises en équation. Ceci nous a permis, d'une part, d'expliquer les différents mécanismes mis en jeu dans ces teintures et leur portée sur la solidité au lavage des colorants, et d'autre part, de montrer que la teinture à l'équilibre des différents fils donne des résultats similaires. La deuxième série d'études tinctoriales concerne la cinétique de fixation des colorants acides. Nous avons regardé plus particulièrement l'influence des conditions de texturation sur le comportement des fils. Pour ce faire, nous avons considéré différents schémas cinétiques, et nous avons conclu que, d'une part, la cinétique du premier ordre semble la plus cohérente dans nos conditions expérimentales, très probablement à cause de phénomènes de superposition, et que d'autre part, les fils manifestent des différences assez significatives. Celles-ci sont accentuées quand ils sont mis en compétition, c'est à dire quand ils sont mis les uns en présence des autres dans un même bain de teinture. Notre conclusion est que, même si les fils sont texturés dans des conditions très peu différentes, il existe une différence de comportement cinétique entre eux. Cette différence engendre des barrures en particulier quand on n'atteint pas l'état d'équilibre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 179 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 88 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 02 RAZ
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th 02 RAZ
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.