Styles cognitifs et processus d'acquisition des connaissances spatiales dans des environnements cartographiques : encodage et traitement de l'information en mémoire de travail, construction des représentations et des référentiels au cours de la localisation et l'orientation spatiale

par Julio Zurita

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Launay.

Soutenue en 2002

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Le style cognitif (stratégies globale vs analytique) des sujets est influencé par les performances de traitement de l'information phonologique et de l'information visuo-spatiale (MT). Il en est de même pour la construction des représentations spatiales, autant sur l'apprentissage d'un parcours sur un plan complexe que sur un plan simple indicé. Dès que certains indices (sémantiques et iconiques) sur ces plans sont supprimés, ces différences de traitement de l'information spatiale sont homogènes quelle que soit la stratégie des sujets. C'est ce qui permet d'en conclure que la différence de performance ne résulte pas uniquement du mode d'appréhension perceptif caractérisant le style cognitif des sujets, car elle dépend aussi de la complexité et de la nature des informations à traiter. Par ailleurs, ce traitement serait aussi influencé par la charge mentale occasionnée par le nombre d'information des plans, ainsi que par le phénomène de vicariance mis en évidence entre stratégies.

  • Titre traduit

    Cognitive styles and process of acquisition of spatial knownledge in cartographic environments


  • Résumé

    The cognitive style (global vs analytical strategies) of the subjects is influenced by the performances of phonological data processing and visuo-spatial information (WM). The same is true of construction of spatial representations in route processing on both complex and simple indication levels. As soon as certain indices (semantic and iconic) are removed from these routes, the differences in spatial data processing are homogeneous whatever the strategy adopted by the subjects. It is thus possible to conclude that the difference in performance does not result solely from the perceptive mode of acquisition characterizing the cognitive style of the subjects, but also depends on the complexity and nature of the information to be processed. In addition, processing would be influenced by the mental load caused by the amount of information contained in the maps, as well as by the phenomenon of vicariance observed between strategies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (378 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 284-307, annexes p. 312-378. Index

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