Analyse des interactions enseignants stagiaires - conseillers pédagogiques et des connaissances mobilisées et/ou construites lors d'entretiens de conseil pédagogique

par Sébastien Chaliès (Chalies)

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Marc Durand.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche avait pour objectif d'analyser, dans le cadre d'une anthropologie cognitive situee, les conditions d'efficacite en terme de formation professionnelle des entretiens de conseil pedagogique realises par des enseignants stagiaires et des conseillers pedagogiques. Elle visait, plus precisement, a decrire et a interpreter a) la nature de leurs interactions, b) la nature des connaissances qu'ils mobilisent et/ou construisent, et c) les relations entre la nature de leurs interactions et la nature des connaissances mobilisees et/ou construites lors d'extraits d'entretiens de conseil pedagogique consideres comme efficaces. [. . . ] les resultats montrent que la nature des interactions entre les enseignants stagiaires et les conseillers pedagogiques peut etre caracterisee par trois types d'accord : a) le plus souvent rencontre, l'accord actuel partiel traduit l'existence de differences entre les preoccupations et les attentes des deux enseignants, b) peu rencontre, l'accord actuel complet revele un partage des preoccupations, des attentes et des connaissances mobilisees pour agir entre les deux enseignants, et c) rarement rencontre, l'accord virtuel traduit, en plus d'un accord actuel complet, un partage des connaissances en cours de construction par les deux enseignants. Les resulats mettent ensuite en evidence le contenu et le mode de mobilisation/construction de l'ensemble des connaissances mobilisees et/ou construites par les enseignants stagiaires et les conseillers pedagogiques : a) les connaissances sont relatives a la situation d'enseignement et a la situation d'entretien de conseil pedagogique, b) la majorite des connaissances sont mobilisees pour agir, et c) les connaissances integrees au processus d'apprentissage appartiennent a la culture des enseignants et sont principalement validees. Les resulats revelent enfin que la nature des connaissances integrees au processus d'apprentissage est liee au type d'accord entre les enseignants stagiaires et les conseillers pedagogiques. Alors qu'elles sont de natures diverses lorsque l'accord est de type actuel partiel ou actuel complet, ces connaissances sont specifiques a l'enseignement lors d'un accord de type virtuel. Cette recherche apporte une contribution a la definition de l'activite d'entretien de conseil pedagogique comme une situation de formation collective, professionnelle et professionnalisante, problematisee, et complementaire a la formation in situ lors de la lecon. Elle contribue enfin a la conception de principes d'aide a l'amelioration des conditions d'efficacite des entretiens de conseil pedagogique et plus largement a l'optimisation de la formation professionnelle initiale des enseignants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 410 p.
  • Annexes : Bibliogr. f. 299-318

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine-Unité pédagogique médicale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2002.MON-6
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section des sciences et techniques des activités physiques et sportives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2002.MON-6
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TX 2002.MON-6
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.